La France va accueillir le bateau humanitaire Ocean Viking et s'en prend à l'Italie / Photo: Reuters (Reuters)

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a regretté que le nouveau gouvernement italien de la dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni ait décidé de ne pas respecter ses engagements internationaux et le droit maritime, qui prévoient que les personnes secourues en mer - en l'occurrence au large des côtes libyennes - débarquent dans le port le plus proche.

Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse avec 231 migrants à bord, devrait arriver "vendredi en fin de matinée" à Toulon, a déclaré Darmanin.

Il a ajouté que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d'asile seraient "reconduits directement".

"La France regrette très profondément que l'Italie ait décidé de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir ce bateau. L'Italie a "pris le parti de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable", a-t-il encore dit. La France "tirera aussi les conséquences" de l'attitude italienne sur les autres aspects de sa "relation bilatérale", a encore dit le ministre.

En guise de protestation, la France a décidé de suspendre "à effet immédiat" l'accueil prévu cet été de 3.500 réfugiés actuellement en Italie.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'un mécanisme européen permet une relocalisation dans d'autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer.

Il a appelé "tous les autres participants (à ce mécanisme), notamment l'Allemagne" à suspendre également l'accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.

Gérald Darmanin a également dit que la France souhaitait la tenue d'une réunion au niveau européen pour tenter de trouver un moyen d'éviter que cette situation se reproduise.

Agences