La Californie endeuillée par une nouvelle tuerie de masse (Others)

"Tragédie sur tragédie", a réagi sur Twitter le gouverneur de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis, Gavin Newsom, qui se rendait au chevet des blessés du massacre de samedi soir à Monterey Park, en banlieue de Los Angeles, lorsqu'il a été informé de cette nouvelle tuerie à Half Moon Bay, une ville côtière située à quelque 80 kilomètres au sud de San Francisco.

Un homme y a ouvert le feu sur des groupes d'ouvriers agricoles en deux endroits situés à environ 2 km d'écart, faisant sept morts et un blessé grave, avant de s'enfuir.

Le tireur a été retrouvé assis dans son véhicule garé devant le bureau du shérif, vraisemblablement résolu à se rendre aux autorités, et placé en détention. Une arme de poing semi-automatique a été retrouvée dans sa voiture.

Selon Christina Corpus, shérif du comté de San Mateo où s'est produite la fusillade, l'homme, âgé de 67 ans, coopère avec les autorités et avait été employé sur l'une des deux "scènes de crime".

Aucun mobile n'a encore pu être identifié par les enquêteurs dans l'un ou l'autre des massacres.

L'auteur de la fusillade de Monterey Park, qui était âgé de 72 ans, s'est donné la mort dimanche matin dans son véhicule, alors qu'il était encerclé par la police dans sa ville de Torrance, au sud de Los Angeles.

Ces deux tueries à deux jours d'intervalle constituent l'un des épisodes les plus sanglants dans l'histoire de la Californie depuis des décennies.

La fusillade à ce jour la plus meurtrière en Californie est le massacre de 21 personnes dans un restaurant McDonald's à San Diego en 1984.

Les Etats-Unis ont enregistré 38 tueries de masse au cours des 21 premiers jours de 2023, selon la base de données Gun Violence Archive, qui définit une tuerie de masse comme une fusillade dans laquelle au moins quatre personnes sont blessées ou tuées par balles, sans compter le tireur.

Reuters