Kosovo: l'Otan annonce des forces supplémentaires après des heurts (Others)

Des hommes masqués ont frappé le pare-brise d'une voiture équipée d'une plaque albanaise, sur laquelle était écrit "A2, affilié à CNN".

Une autre voiture appartenant à un autre média a également été attaquée; aucun blessé n'était à déplorer.

Lundi, l'Otan a rapporté que 30 de ses soldats avaient été blessés lors d'affrontements avec des manifestants serbes. Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a déclaré que 52 Serbes avaient été blessés dans ces affrontements.

"En réponse aux troubles récents et aux blessures infligées à 30 membres de la force de l'Otan déployée au Kosovo (KFOR), l'Otan a ordonné le déploiement de la force de réserve opérationnelle (FRO) pour les Balkans occidentaux", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

Les tensions se sont amplifiées dans la région après l'entrée en fonction de maires d'origine albanaise dans des régions du nord du Kosovo à l'issue d'élections boycottées par les Serbes.

A Zvecan, autre ville kosovare, plusieurs manifestants serbes se sont réunis mardi devant le bâtiment municipal, faisant face à des soldats en tenue anti-émeute venus des Etats-Unis, d'Italie et de Pologne.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell a demandé au Kosovo et aux dirigeants serbes de reprendre le dialogue pour apaiser les tensions.

"Nous avons déjà beaucoup trop de violence en Europe, nous ne pouvons pas nous permettre un autre conflit", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

La France a également condamné "avec la plus grande fermeté" les violences, dans un communiqué publié lundi par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

"Il est plus que jamais essentiel pour Pristina et pour Belgrade de faire preuve de responsabilité en retournant à la table des négociations avec une attitude de compromis au service de la paix et de la prospérité des citoyens serbes et kosovars", est-il ajouté.

Les autorités kosovares ont accusé Aleksandar Vucic de déstabiliser le Kosovo tandis que le président serbe a rejeté la responsabilité sur le Kosovo pour avoir insisté sur l'installation de nouveaux édiles.

Le Kosovo a pris son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de l'Occident, après la guerre de 1998-1999 pendant laquelle l'Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.

Agences