Josep Borrell: "Les dégâts des gazoducs Nord Stream 1 et 2 sont délibérés" (Reuters)

Le Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que les dégâts causés aux gazoducs Nord Stream 1 et 2 étaient le résultat d’un "acte délibéré".

"Les dégâts de Nord Stream 1 et 2 ne sont pas une coïncidence, et cela nous affecte tous, a écrit Borrell dans un tweet, ce mercredi. Toutes les informations disponibles indiquent que les fuites (dans les pipelines) sont le résultat d'un acte délibéré" a-t-il déclaré.

"La perturbation délibérée de l'infrastructure énergétique en Europe est totalement inacceptable", a ajouté le responsable européen, tout en assurant qu'elle "fera l'objet d'une réponse forte et unie".

Les réseaux sismiques nationaux de Suède, de Norvège et de Finlande ont annoncé, lundi, avoir détecté deux explosions à proximité des sites des fuites des gazoducs russes sous la mer Baltique.

Le même jour, Nord Stream AG, l'opérateur des gazoducs 1 et 2, a annoncé une baisse importante de la pression dans les pipelines. Les autorités danoises et suédoises ont, pour leur part, annoncé une fuite de gaz dans les gazoducs traversant leurs eaux territoriales.

Du côté de la Russie, la Présidence a suggéré, mardi, que les dommages subis par les gazoducs Nord Stream 1 et 2 pourraient avoir été provoqués par des "actes de sabotage".

AA