Yair Lapid, le leader de l’opposition israélienne / Photo: Reuters (Reuters)

Le Premier ministre israélien est sur la sellette. Le leader de l’opposition Yair Lapid a appelé à destituer Benjamin Netanyahu de ses fonctions et à le remplacer par une autre personnalité du Likud, tout en excluant de nouvelles élections nationales.

Dans un entretien accordé à la Douzième chaîne israélienne, Yair Lapid a déclaré que l’opinion publique avait perdu confiance en Netanyahu, suite aux attaques du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre. Il a souligné que “nous ne pouvons pas mener une opération [militaire] prolongée avec un Premier ministre dans lequel nous n’avons pas confiance“.

Le chef de fil de l’opposition israélienne s’est gardé de nommer le responsable du Likud à même de remplacer le premier ministre, mais a affirmé que son parti Yesh Atid était prêt à rejoindre un gouvernement mené par le Likud, à condition d’être dirigé par un autre chef de parti que Netanyahu.

Depuis le 7 octobre dernier, le Premier ministre subit la pression populaire. Une partie de l’opinion l’accuse d’avoir failli à la protection des citoyens israéliens, du fait des lacunes de sa politique sécuritaire et de sa réforme controversée de la justice.

Des manifestations hebdomadaires et une grève des réservistes suscitées par un projet de réformes auraient, selon une partie de l’opinion israélienne, donné au Hamas l’image d’une société israélienne divisée et par conséquent vulnérable.

Du reste, les familles des Israéliens retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, ainsi que des sympathisants, ont entamé mardi une marche de protestation de cinq jours à Tel Aviv. Elle devrait arriver à Jérusalem samedi et se terminer par un rassemblement devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

TRT Français et agences