Benny Gantz  monte dans les sondages en  Israël / Photo: Getty Images (Getty Images)

L’annonce de la visite en Israël de Benny Gantz, membre du cabinet de guerre en Israël et rival politique, a suscité la colère du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ce dernier a demandé à l'ambassadeur d'Israël aux États-Unis de ne pas l’accompagner et de s’abstenir de le recevoir durant son séjour.

D’après les médias israéliens, Benjamin Netanyahou aurait réprimandé Benny Gantz pour son initiative en soulignant qu'il n'y avait "qu'un seul Premier ministre".

Au programme de la visite du dirigeant du parti centriste Union nationale, figure la rencontre avec la vice-présidente américaine Kamala Harris et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan. Des entretiens sont aussi prévus avec des membres républicains et démocrates du Congrès ainsi que de hauts responsables du groupe de lobby, l'AIPAC.

D’après des éditorialistes de la presse israélienne, Benny Gantz, considéré comme l’interlocuteur privilégié des dirigeants américains, ne cesse de prendre de l'avance dans les sondages, s’affirmant comme le leader politique le plus en vue en cas d'élections anticipées.


TRT Français et agences