La militante pour le climat Greta Thunberg délogée lors d'une nouvelle action climatique à Oljehamnen à Malmö. / Photo: Reuters (Reuters)

Pour son premier procès, la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a échappé à une peine de prison et écopé d'une amende lundi en Suède pour refus d'obtempérer lors d'une action de blocage mi-juin.

Le jeune femme de 20 ans a admis qu'elle avait désobéi à l'ordre de la police, mais elle a plaidé non coupable et a déclaré qu'elle avait agi par nécessité.

"Il est absurde que ceux qui agissent conformément à la science en paient le prix", a-t-elle déclaré aux journalistes présents au tribunal.

Greta Thunberg a dit plus tôt au tribunal que ses actions étaient justifiables. "Je pense que nous sommes dans une situation d'urgence qui menace la vie, la santé et les biens. D'innombrables personnes et communautés sont en danger à la fois à court et à long-terme", a-t-elle déclaré.

Le tribunal a ordonné à Greta Thunberg de payer 1.500 couronnes suédoises (130,11 euros) et 1.000 couronnes supplémentaires au fonds pour les victimes d'actes criminels. L'amende a été appliquée au prorata de ses revenus déclarés. Ne pas désobéir à un ordre de la police est passible d'une peine maximale de six mois de prison.

Greta Thunberg et d'autres militants du groupe Reclaim the Future ont bloqué le 19 juin un route où passent des camions transportant du pétrole dans le port de Malmö.

Greta Thunberg délogée par la police quelques heures après son procès

Quelques heures après le verdict, aux alentours de 15H00 (13H00 GMT), Greta Thunberg a participé à une nouvelle action similaire à celle de mi-juin, selon un photographe de l'AFP.

Accompagnée d'une dizaine de militants, elle s'est assise en face du même port, bloquant l'entrée et tenant une pancarte proclamant "Je bloque des camions-citernes". Durant cette manifestation, six militants, dont Greta Thunberg, ont été embarqués par la police de Malmö, soupçonnés de "refus d'obtempérer".

Agences