Raymond Ndong Sima, le Premier ministre de transition au Gabon / Photo: AFP (AFP)

Près d’un mois après le putsch qui a renversé Ali Bongo Ondimba, le 30 août dernier, le premier ministre de transition M. Raymond Ndong Sima a précisé les grandes étapes de la transition au Gabon dont la durée demeure encore inconnue.

Dès la semaine prochaine, un appel à contribution sera lancé à l’attention de tous les Gabonais afin qu’ils soumettent par écrit leurs propositions. Au bout de "45 jours ou deux mois", une synthèse sera faite et transmise au ministère chargé de la réforme des institutions.

Un secrétariat chargé de collecter toutes les contributions sera mis en place. Il élaborera un document global qui servira de base de discussion, lors du dialogue national à convoquer "avant juin, sinon en juin au plus tard", a suggéré le premier-ministre.

Il reviendra au dialogue national de mettre en place une Assemblée constituante chargée de rédiger la constitution et de proposer des réformes afin de doter le pays "d’institutions fortes".

Le général Brice Oligui Nguema, qui a mis un terme au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba le 30 août dernier par un coup d’État, a promis l’adoption d’une nouvelle constitution au terme d’un référendum, un nouveau code électoral ainsi qu’ un code pénal.

Au terme du processus, le général a promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes. On ignore si le général Brice Oligui, le leader de la transition, sera autorisé à prendre part à la présidentielle.


TRT Francais et agents