Emeutes: pour Macron, "la première réponse, c'est l'ordre, le calme et la concorde"/ Photo: Reuters (Reuters)

"Nous avons tous vécu un moment important dans la vie de la nation, donc on va continuer à travailler. D'abord la première réponse, c'est l'ordre et le calme, la concorde et ensuite c'est de travailler sur les causes profondes", a déclaré le chef de l'Etat à Pau où il rencontre les élus, dont le maire François Bayrou qui est un de ses principaux alliés.

Selon son entourage, ces échanges seront dans "le prolongement" de ceux de mardi avec quelque 300 maires réunis l'Elysée au sujet des réponses à apporter après les émeutes qui ont embrasé la France la semaine dernière.

Le président ira ensuite dans les Hautes-Pyrénées à l'occasion de la sixième étape du Tour de France, entre Tarbes et Cauterets-Cambasque, et ses deux cols légendaires de la Grande Boucle cycliste: le Tourmalet et l'Aspin.

Selon l'Elysée, il compte "saluer les coureurs, les organisateurs et l’ensemble des services publics mobilisés pour permettre le déroulement de cet événement majeur de notre patrimoine sportif et culturel". Il montera comme d'habitude dans le véhicule du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, pour suivre le circuit, avant d'assister à la remise des maillots.

AFP