Biden ne pourra pas compter sur le soutien de certains leaders de la communauté musulmane américaine  / Photo: Reuters (Reuters)

Des leaders musulmans de plusieurs États américains ont exprimé leur mécontentement contre le Président Joe Biden pour son “soutien inconditionnel à Israël”, assurant qu’ils s’opposeraient à sa réélection à la Maison blanche.

Des leaders musulmans du Minnesota, de l'Arizona, du Wisconsin, de la Floride, de la Géorgie, du Nevada et de la Pennsylvanie ont lancé une campagne intitulée #AbandonBiden pour mobiliser le maximum d’électeurs contre Biden lors de l'élection présidentielle de 2024.

Leur principal reproche est le “soutien inconditionnel” du président américain à Israël malgré l’ampleur des exactions contre les Palestiniens.

Jaylani Hussein, du Conseil des relations américano-islamiques du Minnesota, a exprimé sa frustration en disant : "Des familles et des enfants sont anéantis par l’argent de nos impôts. Ce à quoi on assiste aujourd’hui, c’est une tragédie après l'autre".

Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, avait précédemment insisté que l’administration avait exercé des pressions en faveur de pauses humanitaires dans les combats pour permettre aux aides d’entrer à Gaza, soulignant que “lutter contre le poison de l’antisémitisme et se dresser en faveur du droit souverain d’Israël à se défendre ont toujours été des valeurs de premier plan pour le président Biden“.

Les États du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie ont été déterminants pour la victoire de Joe Biden à la présidentielle de 2020. Environ 3,45 millions d’Américains s’identifient comme étant musulmans – soit 1,1% de la population – et ils ont tendance à voter démocrate, selon le Pew Research Center.

TRT Français et agences