Des milliers de Tunisiens manifestent pour le 12e anniversaire de la révolution (Others)

Les manifestants ont envahi l'avenue Habib-Bourguiba, traditionnel point de ralliement dans le centre de la capitale tunisienne, en agitant des drapeaux nationaux et en scandant "le peuple veut la chute du régime", expression héritée du soulèvement démocratique de l'hiver 2010-2011 qui aboutit à la fuite en exil, le 14 janvier 2011, de l'ancien dictateur Ben Ali, décédé en Arabie saoudite en 2019.

Une large présence policière, ainsi que des camions équipés de canons à eau, était visible devant le bâtiment du ministère de l'Intérieur, situé sur l'avenue.

L'opposition dénonce la dérive autoritaire de Kaïs Saïed, qui a suspendu en 2021 le Parlement élu et fait adopter cet été une nouvelle Constitution entérinant les quasi pleins pouvoirs du chef de l'Etat. Une nouvelle assemblée privée de pratiquement toute prérogative a été élue en décembre dernier lors d'un scrutin marqué par une abstention record.

Les principales forces politiques d'opposition, dont les partis et la centrale syndicale UGTT, ne parviennent cependant pas à présenter un front uni en raison de profondes divergences idéologiques et personnelles.

Reuters