Le cyclone Freddy "hors norme" a fait au moins 70 morts au Malawi et au Mozambique en revenant frapper l'Afrique australe, selon les nouveaux bilans des autorités et ONG lundi. Le cyclone a fait une boucle rarement observée par les météorologues. Devant la gravité de la situation, le Malawi a déclaré l’état de catastrophe dans le pays.
En passe d'être classé le cyclone le plus long jamais enregistré par les météorologues, Freddy avait déjà touché Madagascar et le Mozambique fin février. Le bilan était alors de 17 morts, des milliers de déplacés et de maisons ravagées.
Revenu dans la région la semaine dernière en suivant une trajectoire en boucle inédite, il s'est d'abord abattu sur Madagascar pour la seconde fois en deux semaines, faisant 10 morts.
Puis, il est revenu frapper le Mozambique samedi soir. Au moins quatre personnes sont mortes dans la province de Zambézie (centre), ouverte sur le Canal du Mozambique, ont indiqué les autorités locales à l'AFP. Mais le bilan devrait vraisemblablement grimper, les informations parvenant difficilement en raison de communications coupées.
La ville portuaire de Quelimane (centre), à une quarantaine de km de l'endroit où le cyclone a atterri, est encore largement isolée du reste du monde. Routes, eau, électricité sont coupées par endroits, selon Guy Taylor, porte-parole de l'Unicef sur place joint par téléphone.
De nombreuses personnes sont portées disparues, selon les autorités. Et la catastrophe semble avoir dépassé les craintes : "Les centres d'hébergement d'urgence ont été débordés car le nombre de personnes affectées a été supérieur aux prévisions", a déclaré à l'AFP Luisa Meque, présidente du bureau national de gestion des catastrophes.
Le cyclone qui était accompagné de vents violents et de pluies torrentielles s'est ensuite déplacé dans la nuit de dimanche à lundi vers le Malawi voisin, provoquant des inondations et d'importantes coulées de boue. Les écoles du pays parmi les plus pauvres au monde ont été fermées dans une grande partie sud.
La plupart des corps ont été retrouvés dans la région de Blantyre (sud), capitale économique du Malawi, selon la police locale. "Les opérations de secours sont toujours en cours, mais elles sont entravées par les pluies incessantes", a déclaré à l'AFP Beatrice Mikuwa, porte-parole.
Dans le township de Chilobwe non loin, une quarantaine de maisons ont été balayées et leurs occupants ensevelis dans la boue, a constaté un journaliste de l'AFP.
La compagnie aérienne nationale, Malawi Airlines, a annulé tous les vols à destination de Blantyre jusqu'à nouvel ordre.
Freddy, qui a désormais fait une centaine de morts, devrait repartir par la mer au cours de la semaine et s'affaiblir, selon les prévisions.
Le phénomène, formé au large de l'Australie et qui a atteint le stade de tempête début février, sévit dans l'océan Indien depuis 35 jours. Il est passé au large de l'île française de la Réunion et de l'île Maurice, causant des dommages limités.
Plusieurs tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique qui s'étend de novembre à avril.
13 mars 2023
Cyclone Freddy: au moins 70 morts au Malawi et au Mozambique, l’état de catastrophe déclaré
La présidence du Malawi a déclaré l'état de catastrophe après le retour du cyclone Freddy qui a fait au moins 70 morts au Malawi et au Mozambique.
AFP
Articles similaires
Des femmes artistes exposent leurs oeuvres pour les victimes du tremblement de terre
Les revenus de l'exposition collective organisée par la coordination des bénévoles de TDV à Istanbul, avec la participation de 53 femmes artistes, seront versés au profit des travaux de reconstruction des régions affectées par les séismes.
Dans la même catégorie
Quand la lutte antiterroriste dérape: des “notes blanches” pour surveiller les musulmans de France
Une barbe trop longue, une tenue traditionnelle, un index pointé vers le haut... Il suffit de peu pour être visé par les "notes blanches", ces rapports anonymes des renseignements français, visant souvent les citoyens de confession musulmane.
La Turquie réaffirme son soutien à l'intégrité territoriale et à l'unité de la Syrie
Le Conseil de sécurité nationale (CSN) de la Turquie a réitéré son approche proactive face aux défis de sécurité à court et long terme, tout en affirmant sa contribution à la promotion de la paix et de la coopération internationales.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.