CCIE : plainte en France pour incitation à la haine contre les musulmans (AA)

Le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe (CCIE) va déposer plainte à l’encontre de Vincent Hervouët, CNEWS et Pascal Praud pour diffamation raciale et incitation à la haine, a appris, lundi le correspondant de l'Agence Anadolu (AA).

Le 30 mars 2022, dans l’émission "L’heure des Pros 2", Vincent Hervouët, directeur d’information de la chaine LCI évoque le déni d’Emmanuel Macron face aux revendications de certains agriculteurs, mais rapidement, le sujet dérive et cette fois-ci, il accuse "les musulmans d’enlèvement de moutons durant le Ramadan et avant la fête de l’Aid".

L’émission n’avait pas fait parler d’elle jusqu’à que des séquences soient publiées par des internautes quelques jours avant le second tour de l’élection présidentielle.

Alors que le sujet est la situation d’un agriculteur qui a tué fin mars à Longré en Charente (Ouest-France), l’un de ses cambrioleurs, Hervouët énumère les différentes problématiques que rencontrent les agriculteurs, et notamment les pillages.

Mais rapidement, le sujet dérive et cette fois-ci, il accuse "les musulmans d’enlèvement de moutons durant le Ramadan et avant la fête de l’Aid".

Pour le CCIE, non seulement Hervouët fait une erreur sur la période puisqu’il confond le Ramadan avec la fête du sacrifice (l’Aïd El-Kebir), qui aura lieu cette année en juillet 2022 mais "il vise clairement la communauté musulmane et appuie une idée raciste qui a son ancrage depuis longtemps, en particulier depuis que M. Sarkozy a parlé des moutons égorgés dans les baignoires des musulmans".

"Il semble évident que cette information sur les vols de moutons pendant le Ramadan incite à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’encontre d’un groupe déterminé en raison de son appartenance religieuse", indique au correspondant de l'AA maître Sefen Guez Guez, l’avocat de CCIE.

Pénurie d’huile à cause des musulmans

Il y’a quelques jours, la chaine française BFMTV avait expliqué la pénurie de l’huile de tournesol par le fait que ça soit la période du Ramadan « puisque les musulmans font beaucoup de beignets traditionnels du Ramadan ».

C’est en quoi le CCIE explique que « la responsabilité des médias dans la construction du 'problème musulman' ne doit pas rester impunie ».

AA