Destatis: les dépenses de consommation ont légèrement augmenté de 0,1% après deux baisses consécutives / Photo: AA (AA)

L'Allemagne est tout juste parvenue à sortir de la récession d'hiver au deuxième trimestre 2023 avec une stagnation de son Produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, a indiqué vendredi l'institut national des statistiques Destatis.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la première économie européenne a affiché une croissance nulle entre avril et juin sur un trimestre, selon des données définitives, confirmant une première estimation de fin juillet.

Il avait reculé successivement de 0,4% et 0,1% lors des deux trimestres précédents, selon des données corrigées des prix et des variations saisonnières (CVS).

Sur un an, l'indicateur est en recul de 0,6%, corrigé de l'inflation.

"Après les légers déclins des deux trimestres précédents, l'économie allemande s'est stabilisée au printemps", a commenté Ruth Brand, présidente de Destatis, dans un communiqué.

Il n'empêche que l'ancienne locomotive de l'économie de la zone euro est désormais perçue comme son "boulet", avec des performances à la traîne de ses grands voisins.

La production industrielle est restée faible, augmentant de 0,1% seulement sur le trimestre, malgré la fin progressive des goulots d'étranglement dans les approvisionnements.

La demande étrangère est en baisse, notamment du grand client chinois, pénalisant les exportations, qui ont reculé en global de 1,1%, quand elles étaient jadis fer de lance de la croissance.

Malgré des coûts de financement toujours plus élevés, les investissements ont de leur côté progressé de 0,6% dans les équipements et de 0,2% dans le bâtiment.

Après deux baisses consécutives, les dépenses de consommation ont légèrement augmenté de 0,1%, détaille Destatis.

Cela s'explique par un marché du travail qui demeure solide, des salaires en forte augmentation et une tendance au recul de l'inflation, qui reste cependant élevée à 6,5% en juillet, en données harmonisées (HICP). Si le PIB allemand a peu ou prou laissé derrière lui la récession technique - soit deux trimestres d'affilée en recul - traversée cet hiver, cela ne pourrait être qu'une parenthèse: l'indice des directeurs d'achats (PMI) reste sur deux reculs sensibles en juillet et août, suggérant qu'une nouvelle baisse du PIB allemand se profile lors du trimestre d'été.

L'économie allemande pourrait finir l'année dans le rouge, en queue de peloton des pays de la zone euro. Sur 2023, les principaux instituts économiques allemands s'attendent à un recul estimé entre 0,2 et 0,4% du PIB en Allemagne, le FMI tablant de son côté sur -0,3%.

Reuters