Une délégation de dignitaires religieux nigérians arrivent à Niamey en tant que médiateurs pour résoudre la crise politique du pays . Photo: Actu Niger media (Others)

Le nouveau Premier ministre civil nommé lundi par les militaires au pouvoir, Ali Al- Amin Al-Zei a appelé à la levée des sanctions “inhumaines et injustes” de la CEDEAO. Il s’exprimait peu après sa rencontre avec une délégation de dignitaires religieux du Nigeria de confession musulmane venue dans le cadre d'une mission de médiation.

D’après des informations relayées par la presse nigérienne, les chefs religieux se sont déclarés satisfaits de la teneur de leurs entretiens avec le président autoproclamé Abdourahamane Tiani, promettant d'en faire un compte rendu fidèle au Président Bola Ahmed Tinubu.

La délégation a "rencontré en début de semaine à Abuja le président en exercice" de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO ), et également président du Nigeria, Bola Tinubu, afin de tenter une médiation entre l'organisation régionale et le Niger.

Cette médiation intervient alors que la CEDEAO continue de privilégier une résolution de la crise par la voie diplomatique, après avoir toutefois donné son accord pour le déploiement d'une "force en attente" pour rétablir le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Dans une allocution à la télévision nationale le 2 août dernier, le nouveau président autoproclamé Abdourahamane Tiani avait rejeté les sanctions de la CEDEAO, assurant que le Niger ne se plierait pas aux pressions internationales pour rétablir la légalité constitutionnelle.

Les militaires au pouvoir à Niamey multiplient de leur côté des actions pour obtenir plus de soutien.

Après le Burkina Faso et le Mali, une délégation du nouveau pouvoir à Niamey s’est rendue samedi à Conakry à cet effet. Elle a été reçue à Conakry par les autorités militaires guinéennes.

Les militaires nigériens ont demandé “un soutien renforcé pour affronter les défis à venir”, alors que le régime militaire à Niamey est sous la menace d’une intervention ouest-africaine, a rapporté la télévision publique guinéenne.

Le chef d’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a aussi pris le pouvoir par un coup d’Etat en septembre 2021, s’est entretenu samedi à Conakry avec cette délégation conduite par le général Moussa Salaou Barmou, a rapporté samedi soir la télévision guinéenne.

Le général Barmou a déclaré être venu “remercier les autorités guinéennes pour leur soutien au CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, qui a pris le pouvoir au Niger) pendant ces moments difficiles que traverse le Niger”.

Si la CEDEAO dit privilégier le dialogue pour rétablir la légalité constitutionnelle au Niger, l’option militaire n’est pas pour autant écartée.

Une réunion initialement prévue samedi au Ghana des chefs d’état-major de la CEDEAO, pour faire part à leurs dirigeants “des meilleures options” pour donner suite à leur décision de déployer leur “force en attente”, a été reportée sine die.

TRT Français et agences