Des groupes serbes ont érigé des barricades avec des camions, des ambulances et des engins agricoles, dans le nord du Kosovo / Photo: AA (AA)

L'Union européenne et l'OTAN se sont félicitées de la levée des barrages érigées par la minorité serbe dans le nord du Kosovo.

Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que "la diplomatie a prévalu dans la désescalade des tensions dans le nord du Kosovo".

"La violence ne peut jamais être une solution", a déclaré Borrell dans un communiqué.

"L'Union européenne salue la décision du président serbe Aleksandar Vucic et du Premier ministre kosovar Albin Kurti", ajoute le communiqué.

De son côté, la porte-parole de l'OTAN, Oana Lungescu, a annoncé que l'Alliance salue les efforts visant à réduire les tensions.

Lungescu a déclaré que l'OTAN s'attend à ce que "toutes les parties respectent leurs engagements".

Le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé, mercredi, que les barrières érigées par la minorité serbe dans le nord du Kosovo, seront levées à partir de jeudi matin.

Vucic a déclaré avoir passé une "nuit de pourparlers difficiles" avec un groupe de Serbes du Kosovo.

Des groupes serbes ont commencé, samedi 10 décembre, à ériger des barricades avec des camions, des ambulances et des engins agricoles, dans le nord du Kosovo, pour protester contre l’arrestation par les autorités de Pristina, d'un ancien policier d'origine serbe soupçonné d'être impliqué dans des attaques contre des policiers kosovars.

Les tensions entre les deux pays se sont ravivées à la suite de la décision du Kosovo d'imposer à tous, y compris aux Serbes vivant dans le nord, l'obligation de posséder une carte d'identité et une plaque d'immatriculation kosovares.

Le Kosovo a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008. Cependant, Belgrade continue de considérer le Kosovo comme faisant partie de son territoire.

AA