Les avions de combat israéliens ont bombardé de nombreux sites du mouvement Jihad islamique à Gaza. (Others)

La Turquie a fermement condamné les frappes israéliennes sur la bande de Gaza et appelé à "mettre immédiatement fin" à l’escalade en cours.

Par voie de communiqué, le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré qu'il "suit avec une profonde préoccupation l'escalade de la tension dans la région, à la suite des raids israéliens".

La diplomatie turque a déploré les pertes en vies humaines parmi les civils, notamment des enfants, dans ces attaques, qu’elle a qualifiées de "chose inadmissible".

"Nous condamnons fermement les raids aériens menés par Israël vendredi sur Gaza", ajoute le communiqué de la diplomatie turque.

Ankara a souligné l’impératif de "mettre fin immédiatement aux actions susmentionnées, susceptibles de se transformer en une spirale du conflit", appelant à faire preuve de retenue.

Risques d’enlisement

Selon le ministère de la Santé à Gaza, les raids israéliens ont tué 12 Palestiniens, dont une fille et une femme, et en ont blessé 80 autres.

L’escalade actuelle a commencé lundi dernier, à la suite de l'arrestation du dirigeant affilié au mouvement Jihad islamique, Bassam al-Saadi, par Israël dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Ran Kochav, a annoncé samedi matin, que l'opération militaire pourrait durer une semaine.

"Nous nous préparons à de longues journées d'opérations militaires, durant environ une semaine, et ce sera plus long si nécessaire ", a déclaré Ran dans un communiqué de presse.

Israël avait annoncé mardi une série de mesures contre la Bande de Gaza, telles que la fermeture des points de passage, par crainte de représailles du Jihad islamique après l'arrestation d'al-Saadi.

Arrestations en masse

L'armée israélienne a annoncé samedi matin, avoir arrêté 19 membres du mouvement "Jihad islamique", dans plusieurs zones distinctes de la Cisjordanie occupée.

Les arrestations ont été menées en collaboration avec le service sécuritaire du Shin Bet, dans plusieurs zones distinctes de la Cisjordanie. Les détenus ont été transférés pour interrogatoire, selon le communiqué.

La première phase de l'opération militaire prévoyait l'assassinat d'un éminent dirigeant de la branche armée du mouvement, Taysir Jabari, entre autres personnalités.

Les avions de combat de l'armée israélienne ont également bombardé de nombreux sites du mouvement à Gaza.

TRT Français et agences