TÜRKİYE
2 min de lecture
Kremlin : La Russie salue les efforts de la Türkiye dans le processus de paix en Ukraine
La Russie apprécie le rôle de la Türkiye dans la promotion de la paix en Ukraine et se félicite des déclarations du président Erdogan concernant la poursuite des efforts de médiation.
Kremlin : La Russie salue les efforts de la Türkiye dans le processus de paix en Ukraine
La Russie apprécie le rôle de la Türkiye dans la promotion de la paix en Ukraine / AP
12 décembre 2025

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie saluait la volonté de la Türkiye de contribuer au règlement du conflit ukrainien.

Lors d'un point de presse tenu vendredi à Achgabat, capitale du Turkménistan, M. Peskov a indiqué que Moscou accueillait favorablement les propos du président turc Recep Tayyip Erdogan concernant le conflit.

"Le président turc a évoqué la disposition et la volonté de la Türkiye de poursuivre son rôle de médiateur et de contribuer au processus de paix, ce dont notre pays se félicite", a affirmé M. Peskov.

Interrogé sur la question de savoir si les dirigeants d'Asie centrale avaient abordé le sujet ukrainien lors du Forum international pour la paix et la confiance à Achgabat, M. Peskov a répondu qu'ils ne l'avaient "pratiquement pas évoqué".

En réponse à une autre question concernant une éventuelle rencontre entre le président américain Donald Trump et des représentants ukrainiens et européens, le porte-parole du Kremlin a déclaré que Moscou n'était pas au courant.

M. Trump avait précédemment déclaré que les représentants américains participeraient à la réunion de samedi avec les représentants européens et ukrainiens uniquement "s'il existe une réelle perspective d'accord".

En RelationTRT Français - La Russie "reconnaissante" envers Ankara pour ses efforts de médiation dans le conflit en Ukraine

Erdogan rencontre Poutine

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré le président russe Vladimir Poutine et d'autres dirigeants mondiaux vendredi, lors du Forum international pour la paix et la confiance à Achgabat.

Selon des publications de la présidence turque sur X, M. Erdogan s'est entretenu en tête-à-tête avec M. Poutine, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et le président turkmène Serdar Berdimuhammedov.

Il s'est également brièvement entretenu avec le président iranien Massoud Pezeshkian avant la photo officielle du forum.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre des engagements diplomatiques de M. Erdogan lors de ce forum, organisé suite à la proclamation de 2025 par l'Assemblée générale des Nations Unies comme "Année internationale de la paix et de la confiance" et marquant le 30e anniversaire de la neutralité permanente du Turkménistan.

En RelationTRT Français - Erdogan à Poutine : Ankara continue d’œuvrer pour une paix durable entre la Russie et l'Ukraine
SOURCE:TRT français et agences