AFRIQUE
2 min de lecture
Madagascar: le président dissout l'Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste
Contesté par la rue et l'armée, le président malgache Andry Rajoelina a dissout l'Assemblée nationale avant un vote constatant l’abandon de poste le concernant.
Madagascar: le président dissout l'Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste
Madagascar: le président dissout l'Assemblée nationale avant un vote pour abandon de poste le visant./Compte X du président Andry Rajoelina / Others
14 octobre 2025

Le président malgache Andry Rajoelina, contesté dans la rue, a dissous, ce mardi, par décret, l'Assemblée nationale avant un vote le visant pour abandon de poste.

"Conformément aux dispositions de l'article 60 de la Constitution, l'Assemblée nationale est dissoute", indique un décret diffusé sur la page Facebook de la présidence, dont l'authenticité a été confirmée à l'AFP par l'entourage du président. La veille, il avait écarté toute démission, lors d'une prise de parole depuis un lieu inconnu.

 

Andry Rajoelina annonce s’être réfugié dans un “ espace sûr” après une “ tentative d'assassinat”. Il exclut, par ailleurs, toute démission et invite au respect de la constitution dans un message diffusé sur son compte facebook.  Il n'a donné aucune information quant à l'endroit où il se trouve, alors que des informations font état de son exfiltration par l'armée française.

Il a déclaré que seule la constitution du pays pouvait permettre de sortir de l'impasse, à l’origine de plusieurs semaines de manifestations antigouvernementales.

Depuis le 25 septembre, Rajoelina est confronté à des manifestations de jeunes dénonçant de graves pénuries d'eau et d'électricité et des allégations de corruption, qui ont rapidement débouché sur des appels à sa démission. 

Les troubles ont entraîné des remaniements gouvernementaux, notamment la dissolution du gouvernement et la nomination d'un nouveau Premier ministre et de nouveaux chefs de la sécurité.

Lire aussi: Madagascar: le président Andry Rajoelina exclut toute démission



SOURCE:TRT français et agences