Cisjordanie occupée: des colons israéliens étendent un avant-poste illégal
Une organisation juridique affirme que cette extension vise à annexer davantage de terres palestiniennes, alors que des chiffres de l’ONU montrent que les attaques de colons illégaux ont atteint leur niveau le plus élevé depuis deux décennies.
Des groupes de colons israéliens ont étendu un avant-poste de colonisation illégal sur des terres palestiniennes confisquées près de la ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon une organisation juridique.
Dans un communiqué publié jeudi, Al-Baidar a indiqué que des colons avaient installé des habitations préfabriquées à un avant-poste illégal établi sur le mont Qarqafa, entre les localités d’Aqraba et de Jurish, au sud-est de Naplouse.
L’organisation précise que cette initiative vise à annexer illégalement des terres palestiniennes supplémentaires dans la zone.
“Il s’agit de la poursuite de l’expansion d’avant-postes de colonisation illégaux sur des terres palestiniennes, ce qui met davantage en danger les communautés palestiniennes et menace directement les droits fonciers et de propriété”, indique le communiqué.
Al-Baidar a également rapporté que des colons avaient abattu environ 150 oliviers appartenant à des Palestiniens à l’est d’Al-Khalil (Hébron).
Selon l’organisation, les colons commencent souvent par ériger des cabanes de fortune faites de matériaux divers dans les zones ciblées pour la confiscation. Ces sites sont ensuite clôturés, des routes d’accès sont construites et les zones sont progressivement aménagées en vue de l’extension des colonies.
Bien que ces avant-postes soient également illégaux au regard du droit israélien, beaucoup sont par la suite légalisés rétroactivement et transformés en colonies permanentes, précise l’organisation.
Niveaux les plus élevés depuis 20 ans
Des chiffres publiés par les Nations unies montrent que les attaques de colons contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont atteint leur niveau le plus élevé des vingt dernières années, depuis le début des relevés.
Depuis qu’Israël a lancé son offensive qualifiée de génocidaire à Gaza en octobre 2023, on observe une hausse des arrestations, des raids et des attaques de colons à travers la Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est.
Environ 451 000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie occupée, tandis qu’environ 230 000 sont établis à Jérusalem-Est occupée, selon des chiffres officiels.
Au regard du droit international, ces colonies sont considérées comme illégales.
Des habitants palestiniens affirment que l’expansion des colonies et les activités quotidiennes des colons ont encore restreint la liberté de circulation et aggravé les conditions de vie dans l’ensemble de la Cisjordanie occupée.