Gaza: l’armée israélienne tue deux Palestiniens, nouvelle violation du cessez-le-feu

L’armée israélienne a tué deux Palestiniens à Rafah, dans le sud de Gaza, tard mardi soir, selon l’armée, marquant une nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis octobre.

By
Israël a tué des centaines de Palestiniens dans l’enclave depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre dernier. / AP

Dans un communiqué, l’armée a indiqué que ses systèmes de surveillance avaient détecté six Palestiniens à l’ouest de Rafah, à proximité de positions de troupes déployées dans le sud de Gaza.

L’armée a précisé que des chars avaient été dépêchés sur place et avaient ouvert le feu, provoquant des tirs de riposte en direction de l’un des véhicules blindés et déclenchant un bref échange qui a également inclus des frappes aériennes.

Israël a tué des centaines de Palestiniens dans l’enclave depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre dernier.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a dénoncé les attaques israéliennes comme une “violation flagrante” de l’accord de cessez-le-feu.

Le mouvement a appelé les médiateurs et les pays garants à condamner “les violations israéliennes répétées”, accusant le Premier ministre Benjamin Netanyahu de superviser ces attaques sous des “prétextes faux et fabriqués”.

Le Hamas a également exhorté à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin aux violations, respecte les termes du cessez-le-feu, rouvre le point de passage de Rafah dans les deux sens, autorise l’entrée de l’aide humanitaire et des fournitures d’abris, et engage immédiatement la deuxième phase de l’accord.

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne a tué plus de 71 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, et blessé plus de 171 000 autres lors d’une offensive brutale qui a laissé Gaza en ruines.