Cisjordanie occupée: Israël approuve la construction de 126 nouveaux logements illégaux

La décision ouvre la voie au retour de colons illégaux dans un avant-poste évacué dans le cadre du désengagement de 2005.

By
Le Haut Conseil de planification israélien a validé un plan détaillé permettant le retour de colons illégaux à Sa-Nur. / Reuters

Israël a approuvé la construction de 126 unités de logement de colons illégaux dans l’avant-poste de Sa-Nur, dans le nord de la Cisjordanie occupée, évacué en 2005 dans le cadre du plan de désengagement unilatéral israélien, ont rapporté des médias israéliens.

La chaîne Channel 7 a indiqué que le Haut Conseil de planification, qui dépend de l’Administration civile israélienne, a validé un plan détaillé permettant le retour de colons illégaux à Sa-Nur.

Sa-Nur avait été évacué en 2005 dans le cadre du plan de désengagement mis en œuvre par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon, qui avait conduit au retrait des colonies et des bases militaires israéliennes de Gaza ainsi que de quatre avant-postes dans le nord de la Cisjordanie occupée.

En mars 2024, le Parlement israélien (la Knesset) a voté l’abrogation de la loi sur le désengagement en adoptant un texte baptisé “loi d’annulation du désengagement”, rouvrant ainsi la voie au retour de colons illégaux dans les zones évacuées.

Selon Channel 7, le plan récemment approuvé devrait entrer en vigueur dans environ deux mois, ouvrant la voie à la réimplantation de colons à Sa-Nur.

Le 23 décembre, le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a demandé au Haut Conseil de planification de se réunir afin d’examiner l’approbation des 126 logements.

À cette occasion, le radiodiffuseur public israélien KAN a cité Smotrich affirmant que cette décision corrigeait ce qu’il a qualifié “d’injustice historique” et faisait avancer la vision sioniste “sur le terrain”.

Les autorités palestiniennes appellent régulièrement la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à la construction de colonies en Cisjordanie occupée, que les Nations unies considèrent comme illégales au regard du droit international.

Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza en octobre 2023, les mesures de Tel-Aviv visant à annexer la Cisjordanie occupée se sont intensifiées, notamment à travers les démolitions de maisons, les déplacements forcés et l’expansion des colonies.