Un groupe musulman canadien dénonce la dissolution des bureaux de lutte contre l’islamophobie et l’a

Le bureau de lutte contre l’islamophobie avait été créé à la suite de l’attaque de 2021 à London, en Ontario, au cours de laquelle quatre membres d’une famille musulmane avaient été tués.

By
Le CNMC critique la décision du gouvernement de dissoudre le Bureau du représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie / Reuters

Le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC) a vivement critiqué la décision du gouvernement de dissoudre le Bureau du représentant spécial chargé de la lutte contre l’islamophobie, ainsi qu’un bureau parallèle dédié à la lutte contre l’antisémitisme, alors qu’Ottawa prévoit de créer un nouveau Conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion.

Dans un communiqué publié mercredi, le CNMC s’est dit “profondément déçu” par cette décision, rappelant que le bureau de lutte contre l’islamophobie avait été créé à la suite de l’attaque de 2021 à London, en Ontario, au cours de laquelle quatre membres d’une famille musulmane avaient été tués.

“Depuis, nous continuons d’observer une montée de l’islamophobie à travers le Canada. La communauté musulmane canadienne mérite un leadership durable et dédié”, a déclaré l’organisation.

Le CNMC s’est également dit préoccupé par la dissolution du Bureau de lutte contre l’antisémitisme, “à un moment où la haine est en recrudescence”.

Le directeur général du CNMC, Stephen Brown, a par ailleurs remercié la représentante spéciale sortante chargée de la lutte contre l’islamophobie, déclarant: “nous adressons nos sincères remerciements à Amira Elghawaby pour son engagement exemplaire et inlassable et pour son plaidoyer en faveur de notre communauté”.

Tout en prenant acte de la création d’un nouvel organe consultatif, l’organisation a indiqué qu’elle suivrait de près la manière dont le gouvernement entend procéder. “Alors qu’un Conseil consultatif sur les droits, l’égalité et l’inclusion est mis en place en remplacement de ces bureaux, nous poursuivrons notre travail de lutte contre l’islamophobie”, précise le communiqué.

Le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, également responsable des Langues officielles, Marc Miller, a expliqué que ces deux fonctions seraient intégrées dans un cadre plus large. “Il s’agit d’intégrer ces deux postes au sein d’un nouveau comité sur l’unité nationale et d’un comité consultatif sur les droits, l’équité et l’inclusion”, a-t-il révélé à des journalistes à Ottawa.

Il a souligné que ces bureaux avaient joué un rôle important pour identifier des enjeux devenus de plus en plus polarisés, notamment dans le contexte de la guerre israélienne à Gaza. Marc Miller a insisté sur le fait que cette décision n’était pas motivée par des considérations budgétaires. “Il ne s’agit pas d’une opération d’économie”, a-t-il affirmé. “Il s’agit de s’assurer que nous disposons d’un conseil consultatif qui rendra compte à moi-même et au Premier ministre”, a-t-il développé.

Dans un communiqué distinct, le gouvernement a indiqué que le nouveau conseil consultatif se concentrera sur la cohésion sociale, la lutte contre le racisme et la haine, et le conseil au ministre dans le cadre de la Loi canadienne sur le multiculturalisme. La composition de ce conseil sera annoncée ultérieurement.