Cisjordanie occupée: le chef de l’ONU condamne les nouvelles mesures foncières d’Israël
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné la décision du gouvernement israélien de reprendre les procédures d’enregistrement foncier dans la “Zone C” de la Cisjordanie occupée.
Le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, a transmis aux journalistes les observations de Guterres, lors de son point de presse quotidien sur les violations des droits commises par Israël en Cisjordanie.
“Je peux affirmer que le Secrétaire général (Guterres) condamne la décision du gouvernement israélien, prise le 15 février, de reprendre les opérations d'enregistrement foncier dans la Zone C de la Cisjordanie occupée”, a déclaré Dujarric.
Dujarric a averti que la reprise de ces procédures cadastrales dans la Zone C pourrait entraîner la dépossession des biens appartenant aux Palestiniens et présente le risque d'étendre le contrôle israélien sur les terres de la région.
“De telles mesures, y compris la poursuite de la présence d'Israël dans les territoires palestiniens occupés, ne se contentent pas de déstabiliser la situation, mais sont également illégales et contraires au droit, comme l'a rappelé la Cour internationale de Justice (CIJ)”, a-t-il ajouté.
Dujarric a officiellement appelé le gouvernement israélien à annuler cette décision.
Réitérant l'avertissement de Guterres selon lequel “la trajectoire actuelle sur le terrain” érode les espoirs d'une solution à deux États, le porte-parole a également partagé la position du Secrétaire général selon laquelle toutes les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est et les régimes qui y sont associés, “n'ont aucune validité juridique”.
La colonisation de la Cisjordanie occupée s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens, de gauche comme de droite depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, en particulier depuis le début de la guerre génocidaire de Tel Aviv à Gaza en octobre 2023.
Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500.000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie occupée, dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.