Gaza: le Hamas tient Israël pour responsable de tout affrontement avec ses combattants à Rafah

Israël refuse d'accorder un passage sécurisé à 200 combattants du Hamas piégés dans les zones contrôlées par l'armée à Rafah.

By
Des militants du Hamas à Gaza. Gaza ville, le 5 novembre 2025.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a tenu, ce dimanche, Israël pour responsable de tout affrontement avec ses combattants dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

 “L'occupation (israélienne) porte l'entière responsabilité des affrontements avec nos combattants à Rafah, qui se défendent dans une zone sous contrôle israélien”, a déclaré la branche militaire du groupe, les Brigades Qassam, dans un communiqué.

Le Hamas a appelé les médiateurs à assumer leurs responsabilités afin de garantir le respect de l'accord de cessez-le-feu et de contrecarrer les tentatives israéliennes de violer l'accord en ciblant des civils à Gaza.Cet avertissement intervient alors qu'Israël refuse toujours d'autoriser la sortie des combattants du Hamas bloqués à Rafah, malgré les efforts des médiateurs pour résoudre la question, selon la chaîne égyptienne Al-Qahera News.

On estime à près de 200 le nombre de combattants du Hamas piégés dans les zones contrôlées par Israël à Rafah. Le mouvement palestinien a exigé que les médiateurs leur assurent un passage sécurisé.

Selon le journal israélien Haaretz, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu'il “n'autoriserait pas le passage sécurisé de 200 membres du Hamas” vers les zones sous contrôle palestinien.

Mardi, le chef d'état-major israélien, Eyal Zamir, a fait savoir que les membres du Hamas seraient libérés en échange de la dépouille de Hadar Goldin, un soldat israélien tué en 2014.

Cependant, lors d'une réunion de sécurité jeudi, Zamir a affirmé qu'aucun accord ne serait conclu avec le Hamas sur cette question.

Le Hamas avait annoncé son intention de transférer la dépouille de Goldin à 14h00, heure locale (12h00 GMT).

L’armée israélienne a indiqué que les membres de la Croix rouge viennent de récupérer le corps d’un des otages israéliens. 

Le Hamas a réaffirmé son engagement envers l'accord de cessez-le-feu à Gaza et a demandé du personnel et du matériel technique supplémentaires pour accélérer la récupération des dépouilles des otages.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, le Hamas a déjà libéré 20 otages israéliens vivants et remis les dépouilles de 25 personnes sur 28, la plupart israéliennes. Israël a, toutefois, affirmé que l'un des corps remis ne correspondait à aucun des otages figurant sur sa liste. La première phase de l'accord de cessez-le-feu prévoit la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Depuis octobre 2023, la guerre menée par Israël à Gaza a fait plus de 69 000 morts et plus de 170 600 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Lire aussi: Gaza: le Hamas remet les dépouilles du 16e otage israélien dans le cadre du cessez-le-feu