Football: la fédération irlandaise pour l'interdiction d'Israël des compétitions internationales

Le club Bohemians, basé à Dublin et à l'origine de la résolution, dénonce deux dispositions de l'UEFA : l'organisation de clubs dans des colonies illégales en Cisjordanie occupée et le non-respect de la politique antiraciste.

By
Les équipes nationales et les clubs israéliens disputent généralement leurs matchs internationaux à domicile sur des terrains neutres.

La Fédération irlandaise de football (FAI) a soutenu une motion demandant à l'UEFA d'interdire à Israël de participer aux compétitions européennes de clubs et internationales.

Le club dublinois des Bohemians a déposé une résolution samedi, affirmant qu'Israël avait violé deux dispositions des statuts de l'UEFA.

La motion a été adoptée par 74 voix contre sept, avec deux abstentions.

Dans un communiqué, la FAI a déclaré qu'elle allait désormais “soumettre une motion officielle au comité exécutif de l'UEFA demandant la suspension immédiate de la Fédération israélienne de football des compétitions de l'UEFA”.

Les deux violations des statuts de l'UEFA concernent “l'organisation de clubs dans des colonies illégales en Cisjordanie occupée sans le consentement de la Fédération palestinienne de football” et “ le manquement de l'IFA (Fédération israélienne de football) à mettre en œuvre et à faire respecter une politique antiraciste efficace”.

Appels à la suspension

Les équipes nationales et de clubs israéliens participent aux compétitions de l'UEFA, mais disputent pour la plupart leurs matchs à domicile sur terrain neutre.

Des appels similaires en faveur de la suspension d'Israël des compétitions internationales avaient déjà été lancés par des responsables du football turc et norvégien.

Dans un communiqué, les Bohemians ont déclaré être “fiers” d'avoir présenté cette motion et ont exprimé leur gratitude aux délégués qui ont voté pour.

Le sénateur républicain américain Lindsey Graham a critiqué cette mesure, affirmant qu'elle reviendrait à “punir le peuple juif”.

Le vote de l'UEFA sur une éventuelle suspension d'Israël des compétitions européennes en raison du génocide perpétré depuis deux ans à Gaza a été suspendu le mois dernier après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Bien qu'Israël soit géographiquement situé en Asie, il est enregistré dans la zone Europe de la FIFA. Il a été exclu de la Fédération asiatique de football en 1974 suite à une motion d'exclusion déposée par le Koweït après que ce pays du Golfe et la Corée du Nord avaient refusé d'affronter Israël aux Jeux asiatiques en raison de son occupation de la Palestine.

Lire aussi: Royaume-Uni: Pétition pour exclure Israël des compétitions internationales de football