MONDE
4 MIN DE LECTURE
Israël doit être suspendu pour violation des statuts de la FIFA selon des avocats
Israël doit être banni de toute activité liée au football pour avoir enfreint les statuts de la FIFA en pleine guerre à Gaza, selon une analyse juridique indépendante réalisée par des avocats spécialisés en droit international et en droits humains.
Israël doit être suspendu pour violation des statuts de la FIFA selon des avocats
Israël doit être suspendu pour violation des statuts de la FIFA selon des avocats
18 juillet 2024

La Fédération Palestinienne de Football (PFA) avait soumis une proposition de suspension d'Israël en mai, avec la FIFA ordonnant une évaluation juridique urgente tout en promettant de l'aborder lors d'une réunion extraordinaire de son conseil en juillet.

La Confédération Asiatique de Football avait également soutenu l'action contre Israël et le président de la PFA, Jibril al Rajoub, a déclaré que la FIFA ne pouvait pas rester indifférente aux "violations ou au génocide en cours en Palestine".

Lire aussi : JO 2024: Un député français appelle à bannir les athlètes israéliens

L'avocat Max du Plessis, qui faisait partie du dossier porté par l'Afrique du Sud accusant Israël de génocide devant la Cour Internationale de Justice, a coécrit l'analyse avec Sarah Pudifin-Jones après avoir été contactés par Eko, une organisation à but non lucratif de justice sociale.

"Il ne fait aucun doute que la conduite d'Israël en Palestine a sapé, et continue de saper, les objectifs de la FIFA", indique le rapport.

"Israël a violé les droits humains internationalement reconnus des Palestiniens, en contravention de l'article 3. Il a discriminé et continue de discriminer les Palestiniens en fonction de la race, de l'origine nationale et de la naissance en violation directe de l'article 4(1).

"Sa conduite sape les objectifs humanitaires décrits à l'article 5.1(b). La conduite d'Israël exige une censure, conformément à la position adoptée par la FIFA en ce qui concerne des violations similaires flagrantes de ses objectifs et des droits humains internationalement reconnus."

La proposition palestinienne accuse l'Association Israélienne de Football (IFA) de complicité dans les violations du droit international par le gouvernement israélien et de discrimination contre les joueurs arabes. L'IFA a rejeté ces accusations.

Eko a déclaré que leur pétition appelant la FIFA, le Comité International Olympique et les fédérations sportives à bannir Israël du sport international avait recueilli plus de 380 000 signatures.

Nécessité d'une intervention de la FIFA

Ces dernières années, lorsque la PFA a soumis des motions pour suspendre Israël, la FIFA n'a pas imposé de sanctions, déclarant en 2017 que la question était close et ne ferait pas l'objet de discussions supplémentaires tant que le cadre juridique ou de facto n'aurait pas changé.

Le rapport a soutenu que les développements depuis octobre ont donné lieu à "un nouveau cadre juridique qui nécessite l'intervention de la FIFA".

Al Rajoub avait cité des précédents au Congrès de la FIFA et l'analyse a indiqué que la suspension d'Israël serait conforme aux décisions passées de la FIFA de suspendre ou d'exclure des associations membres qui violent ses objectifs.

L'Association de Football d'Afrique du Sud a été suspendue en 1961 en raison de la politique d'apartheid du pays, tandis que la Yougoslavie a été bannie en 1992 à la suite des sanctions des Nations Unies en pleine agression du gouvernement dominé par les Serbes dans les Balkans.

Plus récemment, en 2022, la FIFA et son homologue européen l'UEFA ont agi rapidement pour suspendre les équipes russes de leurs compétitions suite à l'offensive du pays en Ukraine.

SOURCE:Reuters
Divers
Le chef du coup d'État militaire à Madagascar annonce qu'il "assume la présidence"
Le Nobel de littérature 2025 décerné au Hongrois Laszlo Krasznahorkai
De réfugié palestinien au Nobel : Yaghi salue la "force harmonisante" de la science
Nobel de chimie pour un trio.. une nouvelle forme de structure moléculaire
Flottille Soumoud : la Malaisie demande l'aide de la Turquie pour rapatrier ses ressortissants
L'Assemblée générale de l’ONU vote en faveur de la création d'un État palestinien
Poutine remercie la Turquie pour son rôle dans les négociations ukrainiennes
Démission d’une journaliste de Reuters: accusations de complicité après le meurtre de 5 journalistes
Un mort et un blessé dans une fusillade près d'une mosquée en Suède
L'Azerbaïdjan convoque l’ambassadeur russe après la mort de deux ressortissants
Les pays de l’OTAN s’engagent à consacrer 5 % de leur PIB à la défense
Sommet de l’OTAN : dépenses de défense, Ukraine et tensions au Moyen-Orient à l'ordre du jour
Un vol d'Air India à destination de Londres avec 244 passagers s'écrase à Ahmedabad
La Russie reconnaît le Haut-Karabakh comme territoire azerbaïdjanais
Trump obtient un engagement d'investissement saoudien de 600 milliards de dollars
Entre l’Inde et le Pakistan, la guerre des récits
Robert Prevost, premier pape américain de l'Histoire
L'Inde utiliserait des drones de fabrication israélienne pour cibler le Pakistan
Escalade entre l’Inde et le Pakistan : Que savons-nous ?
Microsoft ferme Skype après 22 ans de bons et loyaux services