Fidan participera aux discussions clés de l'OTAN à Bruxelles

La réunion de Bruxelles examinera les priorités de sécurité de l'OTAN, abordera la guerre en Ukraine et lancera les préparatifs du sommet de l'OTAN de 2026 à Ankara, selon des sources diplomatiques turques.

By
Hakan Fidan devrait informer les alliés de l'OTAN des préparatifs du sommet d'Ankara. / AP

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, se rendra à Bruxelles mercredi pour assister à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN au siège de l'Alliance, ont indiqué ce mardi de hautes sources du ministère des Affaires étrangères.

Ces mêmes sources ont précisé que M. Fidan devrait tenir plusieurs réunions bilatérales en marge de la réunion, notamment avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, la commissaire à l'élargissement, Marta Kos, la ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et d'autres homologues.

La réunion ministérielle de cette année revêt une importance particulière. Cette réunion permettra à la fois de faire le point sur les décisions adoptées lors du sommet de l'OTAN de juin dernier à La Haye et de constituer le premier échange approfondi entre les ministres des Affaires étrangères avant le Sommet des dirigeants de l'OTAN de 2026, que la Türkiye accueillera à Ankara les 7 et 8 juillet prochains, ajoute-t-on de même source.

La réunion se déroulera en deux sessions

La première session, réservée aux ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, abordera les points centraux de l'ordre du jour de l'Alliance, le conflit russo-ukrainien devant dominer les discussions.

Les ministres examineront également l'évolution récente de la situation sur le flanc oriental de l'OTAN, les défis posés par le voisinage méridional de l'Alliance, la situation dans les Balkans et les implications plus larges de la situation en Asie-Pacifique pour la sécurité de la région euro-atlantique.

Selon des sources diplomatiques, M. Fidan soulignera la contribution majeure de la Türkiye à la sécurité de l'OTAN et de l'Europe, notamment grâce à ses capacités militaires modernes et à son industrie de défense.

Il devrait également informer les alliés des préparatifs du sommet d'Ankara, réaffirmer la position de la Türkiye selon laquelle les efforts visant à renforcer l'architecture de défense européenne doivent rester complémentaires à l'OTAN, et souligner que les initiatives de défense de l'UE doivent rester ouvertes à tous les alliés non membres de l'UE.

Il réaffirmera également l'attente d'Ankara quant à la levée des obstacles à la coopération industrielle en matière de défense entre alliés, précisent les mêmes sources diplomatiques.

Guerre en Ukraine

La deuxième session réunira le Conseil OTAN-Ukraine, en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sibiha, et de la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas.

Les discussions porteront sur le déroulement de la guerre, les efforts diplomatiques déployés pour mettre fin au conflit et l'état d'avancement du programme de réformes en Ukraine.

M. Fidan devra réaffirmer le soutien de la Türkiye à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, détaillera l'aide apportée par Ankara et soulignera la nécessité de laisser la voie diplomatique à l'instauration d'une paix juste et durable.

Il devrait également faire part de la volonté de la Türkiye de contribuer à toute initiative de paix crédible et exposer l'analyse d'Ankara concernant les récents développements ayant une incidence sur le conflit.

Selon des sources diplomatiques, la Türkiye entend poursuivre le dialogue avec toutes les parties et soutenir les initiatives visant à mettre fin à la guerre et à stabiliser la région euro-atlantique.