Genève: fin de la seconde session des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis
Les deux parties ont échangé des propositions sur les questions nucléaires par l’intermédiaire des médiateurs omanais, avec la participation d’experts en matière nucléaire, juridique et économique.
Le deuxième cycle de négociations nucléaires indirectes entre l’Iran et les États-Unis, tenu à Genève, s’est achevé mardi, a annoncé la télévision d’État iranienne.
Les deux délégations ont quitté l’ambassade d’Oman à Genève, où se sont déroulés les pourparlers indirects, après environ quatre heures de discussions.
Selon plusieurs sources, les deux camps ont échangé des notes et des propositions sur les questions nucléaires par l’entremise de médiateurs omanais, avec l’appui d’experts spécialisés dans les domaines nucléaire, juridique et économique.
Ouvert vers 10 heures (heure locale) mardi, ce nouveau cycle s’est principalement concentré sur les aspects techniques du dossier nucléaire.
La délégation iranienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, tandis que la partie américaine était représentée par l’envoyé spécial Steve Witkoff et Jared Kushner, conseiller du président Donald Trump.
Avant l’échange de propositions, les deux délégations ont tenu des réunions séparées avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, à l’ambassade d’Oman.
Le premier cycle de discussions s’était tenu à Mascate plus tôt ce mois-ci, plus de huit mois après la suspension du dialogue diplomatique consécutive à la guerre entre l’Iran et Israël en juin dernier.
D’après des sources proches du dossier, les deux parties ont présenté lors de cette session des propositions concrètes portant sur des questions techniques liées au programme nucléaire iranien, Téhéran réaffirmant son exigence d’une levée des sanctions.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei, a confirmé que l’allègement des sanctions figurait parmi les points abordés mardi.
Certaines informations laissent toutefois entendre que les propositions iraniennes pourraient ne pas recueillir l’adhésion de la partie américaine.
Les délégations doivent désormais regagner leurs capitales respectives et reprendre les discussions à une date ultérieure.