Netanyahu survole la France, l’Italie et la Grèce malgré le mandat de la CPI

La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre Netanyahu en novembre 2024, dans le cadre d’une enquête sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis à Gaza.

By
En route pour Washington, l'avion de Netanyahu survole trois pays membres de la CPI / Reuters

L’avion du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a traversé mardi l’espace aérien de trois pays membres de la Cour pénale internationale (CPI) malgré l’existence d’un mandat d’arrêt émis à son encontre, selon des données de vol consultées par des médias internationaux.

Les données du site spécialisé FlightRadar indiquent que l’avion de Netanyahu a survolé successivement la Grèce, l’Italie et la France en se rendant aux  États-Unis où il devrait rencontrer le président Donald Trump pour des discussions notamment sur l’Iran.

La CPI avait émis un mandat d’arrêt contre Netanyahu le 21 novembre 2024, dans le cadre d’une enquête sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité présumés commis à Gaza où plus de 72 000 Palestiniens ont perdu la vie dans l’offensive israélienne lancée en octobre 2023.

La Grèce, l’Italie et la France sont parties à l’accord de Rome, le traité fondateur de la CPI, ce qui les oblige légalement à coopérer avec la Cour, y compris dans l’exécution de mandats d’arrêt. Malgré cela, aucun de ces pays n’a fermé son espace aérien à l’avion israélien.

Sur le même itinéraire, Netanyahu avait déjà évité l’espace aérien de certains pays lors d’un précédent déplacement à New York en septembre 2025 pour assister à l’Assemblée générale des Nations unies, survolant alors la Grèce et l’Italie mais contournant la France.

Le départ de Netanyahu s’est fait depuis l’aéroport international Ben Gurion, près de Tel Aviv, à destination de Washington où des discussions bilatérales ont été programmées dans un contexte d’intensification des tensions régionales et de pourparlers indirects entre les États-Unis et l’Iran à Oman.