Côte d’Ivoire : vers la majorité absolue pour le parti du président Ouattara
Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire se dirige vers un raz de marée aux législatives, selon les résultats partiels égrenés dimanche qui lui garantissent d'ores et déjà la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Le président Alassane Ouattara réélu il y a deux mois pour un quatrième mandat avec 89,77% des voix rafle la mise, selon les résultats publiés ce dimanche en fin de soirée et qui concernent deux tiers des sièges. Samedi, plus de huit millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s'impose dans une écrasante majorité des circonscriptions et a d'ores et déjà franchi la barre des 128 députés, synonyme de majorité absolue.
Sans surprise, il fait carton plein dans le nord du pays, son bastion historique, avec 98,95% à Bouaké, deuxième ville du pays, 99,92% à Korhogo et même 100% à Boundiali et Odienné.
Mais il continue aussi de consolider sa présence dans les zones du sud et de l'ouest, régions où l'opposition était historiquement forte.
Un scrutin boycotté par une partie de l’opposition
À Abidjan, le puissant ministre de la Défense et frère du Président, Téné Birahima Ouattara, l'emporte dans la commune populaire d'Abobo avec plus de 88% mais une participation sous les 25%.
La principale formation d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) qui comptait jusqu'à présent une soixantaine de députés, devrait subir un fort recul, plusieurs sortants ayant été battus.
Boycotté par le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, ce scrutin n'a pas suscité un grand engouement populaire, la Commission électorale indépendante (CEI) estimant la participation à 32,34% (contre 37,88% en 2021). Le leader du PDCI, Tidjane Thiam, hors du pays depuis mars, a été exclu de la liste électorale pour des questions de nationalité.
Le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, incarcéré depuis fin novembre pour "actes terroristes" et "complot contre l'autorité de l'Etat", a toutefois été réélu à Tankessé (nord-est). Dans la capitale économique, Abidjan, le PDCI résiste, notamment dans la commune bourgeoise de Cocody où Jean-Marc Yacé, important cadre du parti, est élu.
Composée de 255 sièges, l’Assemblée nationale sortante comptait 163 députés du RHDP, 66 du PDCI, 18 du PPA-CI et 4 indépendants. Quatre sièges ne sont pas occupés.