TÜRKİYE
2 min de lecture
Des dizaines de milliers de personnes défilent à Istanbul en solidarité avec la Palestine
Mené par des responsables religieux et civiques, le rassemblement “Nous ne restons pas silencieux” a réuni des participants issus de plus de 400 organisations de la société civile.
Des dizaines de milliers de personnes défilent à Istanbul en solidarité avec la Palestine
Le rassemblement “Nous ne restons pas silencieux, nous n’oublions pas la Palestine”, a réuni plus de 400 organisations de la société civile. / TRT World
il y a 6 heures

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à travers Istanbul pour marcher en solidarité avec la Palestine et appeler à la fin de la guerre contre les Palestiniens.

Le rassemblement “Nous ne restons pas silencieux, nous n’oublions pas la Palestine”, organisé par l’Alliance humanitaire et la Plateforme de la volonté nationale, a réuni plus de 400 organisations de la société civile.

Les participants ont commencé la journée de jeudi par la prière de l’aube (fajr) dans de grandes mosquées, dont la grande mosquée Sainte-Sophie, Sultanahmet, Fatih, Süleymaniye et la Yeni Cami d’Eminonu.

De là, les groupes ont convergé vers le pont de Galata, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens, portant des keffiehs et scandant des slogans tels que “D’Istanbul à Gaza, mille salutations à la résistance” et “Palestine libre”.

Bilal Erdogan, président de la fondation İlim Yayma, s’est adressé à la foule en soulignant l’élan croissant de solidarité parmi les citoyens. 

“Chaque année, la participation s’élargit, et aujourd’hui nous ressentons la force de nos valeurs communes en tant que nation”, a-t-il déclaré, ajoutant des prières pour la liberté des Palestiniens et pour Jérusalem.

D’autres responsables civiques et religieux, dont Abdullah Ozdemir, président de la section AK Parti d’Istanbul, et Abdullah Ceylan, président de l’association ONDER İmam Hatipliler, ont également pris part à la marche.

Les participants brandissaient des banderoles proclamant “Justice pour la Palestine, conscience pour le monde” et scandaient régulièrement des slogans condamnant les actions brutales d’Israël. Des bénévoles distribuaient du thé, de la soupe et des simits tout au long du parcours.

La police a assuré une sécurité renforcée le long de l’itinéraire, mais les organisateurs ont décrit la manifestation comme pacifique et représentative du soutien populaire aux Palestiniens.

De nombreux participants ont exprimé l’espoir que 2026 apporte justice, paix et la fin des souffrances à Gaza, qualifiant la mobilisation de “message puissant de solidarité” envoyé d’Istanbul au monde entier.

SOURCE:TRT français et agences