Important dispositif policier pour encadrer une marche en hommage à l'étudiant d'extrême droite
Inquiet des "risques avérés de troubles", le maire de Lyon a demandé l'interdiction de la marche.
Un dispositif policier "extrêmement important" sera mis en place samedi à Lyon pour encadrer une marche en hommage à un étudiant d'extrême droite frappé à mort par un groupe d'adversaires politiques il y a une semaine, a annoncé vendredi le ministre français de l'Intérieur, Laurent Nuñez.
Cette marche, dont le maire de Lyon a demandé l'interdiction, inquiet des "risques avérés de troubles" à trois semaines des élections municipales en France, devrait rassembler "2 à 3.000 personnes" appartenant à "l'ultradroite", a précisé le ministre sur la station RTL.
Quentin Deranque a été passé à tabac le 12 février par plusieurs personnes encagoulées, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI (La France insoumise Rima Hassan), avant de décéder deux jours plus tard à l'hôpital.
La marche de samedi est organisée à l'appel d'une amie de Quentin et d'une ex-porte-parole d'un mouvement anti-avortement. L'appel est relayé par des groupes d'ultradroite sur les réseaux sociaux.
Le président du parti d'extrême droite Rassemblement national, Jordan Bardella, a recommandé vendredi aux militants du parti de ne pas se rendre aux rassemblements d'hommage prévus samedi ni "d'y associer" le parti, dans une lettre à ses cadres.
Les organisateurs de ces rassemblements sont "multiples, incertains" et les proches de Quentin ne sont a priori "à l'initiative d'aucun d'entre eux", a-t-il fait remarquer.
Manuel Bompard, coordinateur du groupe LFI, a lui appelé à interdire le rassemblement, estimant qu'il représentait une "véritable démonstration fasciste" et une "menace pour les habitants".
"Plus de 1.000 néonazis de toute l'Europe sont annoncés dans une volonté de vengeance mortifère", a-t-il écrit sur X.
Nuñez a expliqué vendredi qu'il ne pouvait interdire une marche qu'en cas de "risques majeurs de troubles à l'ordre public et que je ne suis pas en mesure de les contenir".