Le président ukrainien annonce de nouveaux pourparlers trilatéraux cette semaine
Le président ukrainien affirme que les positions clés de toutes les parties ont été analysées lors des réunions aux Émirats arabes unis avec les États-Unis et la Russie, et qu'un cadre a été défini pour la poursuite du travail diplomatique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que les préparatifs sont en cours pour une nouvelle série de pourparlers trilatéraux entre l'Ukraine, la Russie et les États-Unis, qui devraient se tenir cette semaine suite aux récentes discussions aux Émirats arabes unis.
“Notre délégation nous a édifié au sujet des discussions aux Émirats arabes unis avec les parties américaine et russe. Il s'agissait du premier dialogue trilatéral sur la fin de la guerre depuis longtemps”, a affirmé M. Zelenskyy sur Telegram.
Questions cruciales
Il a indiqué que les réunions ont abordé un certain nombre de questions cruciales, principalement axées sur les questions militaires liées à la fin de la guerre, tout en couvrant des sujets politiques complexes et non résolus.
M. Zelenskyy a ajouté avoir défini le cadre d'un engagement diplomatique plus poussé après une analyse des principales positions de toutes les parties impliquées.
“Des préparatifs sont en cours pour de nouvelles réunions trilatérales cette semaine”, a-t-il fait savoir.
La Russie et l’Ukraine ont discuté vendredi et samedi des options de règlement pacifique possibles sous médiation américaine, lors de pourparlers organisés par les Émirats arabes unis.
Selon les médias américains, l’administration Trump a qualifié les discussions de “productives”, la question territoriale étant considérée comme l’aspect le plus complexe des négociations.
Lire aussi: Vers le règlement du conflit en Ukraine, selon l'envoyé spécial américain Witkoff