Suisse: un référendum pour limiter la population à 10 millions d’habitants

Les Suisses devront voter en juin prochain sur une initiative lancée par le parti d’extrême-droite UDC pour limiter la population dans le pays, initiative qui vise clairement la population migrante.

By
Le gouvernment fédéral a programmé ce jeudi le vote sur cette initiative à l'été 2026 / AP

Au premier abord, le projet peut faire penser à une blague ou à un projet écologique, limiter la population pour limiter son impact sur l’environnement, les ressources naturelles et les infrastructures, c’est en tout cas l’argument des porteurs de l’initiative.

Que nenni, la Suisse votera sur le plafonnement de sa population à 10 millions d'habitants d'ici à 2050, et pour l’Union démocratique du centre,  à l’origine de l’initiative, il s’agit de limiter la population étrangère, européenne et extra européenne.

Le gouvernement a annoncé hier ce référendum car l'initiative a recueilli assez de signatures de citoyens helvétiques pour obliger à l’organisation d’un vote.

Selon les termes du texte, si la population atteint 9,5 millions d'habitants,  le gouvernement doit prendre des mesures pour limiter l’asile, ou la délivrance de permis de résidence. 

Une population suisse en question

L’UDC cherche depuis des années à limiter ou stopper l’entrée et l'installation en Suisse des populations étrangères, même européennes.

Le parti est ainsi très critique de l’entrée de la Suisse dans l'espace Schengen, l’espace de libre circulation de l'Union européenne.

Selon l'office fédéral de la statistique, la Suisse comptait 9,1 millions d'habitants à la fin du troisième trimestre 2025 mais les personnes nées à l'étranger représentent environ 30 % de cette population ces dernières années. La plupart sont originaires de pays de l'UE et certains ont pris la nationalité suisse.

De nombreux partis politiques ont critiqué cette initiative, car le pays alpin fait un recours important à la main-d'œuvre étrangère par manque de bras. De plus, le renouvellement des générations n’est plus assuré par la natalité. Le nombre moyen d'enfants par femme en Suisse était de 1,29 en 2024, le taux le plus bas jamais enregistré. Sans l’apport migratoire, l’économie pourrait souffrir, argue notamment l’Union syndicale suisse.