L'ouragan Melissa se renforce en catégorie 4 à l'approche de Cuba

Après avoir durement frappé la Jamaïque, l'ouragan Melissa se dirige vers Cuba qui se prépare à évacuer 600 000 personnes vers des zones moins exposées.

Des habitants nettoient une rue après le passage de la tempête tropicale Melissa, à Barahona, en République dominicaine, le 28 octobre 2025. / AFP

L'ouragan Melissa s'est renforcé pour atteindre la catégorie 4 (sur 5) alors qu'il accélère au-dessus de la mer des Caraïbes et s'approche de l'est de Cuba, a déclaré mardi soir le Centre national américain des ouragans (NHC). 

La tempête a mis plusieurs heures à traverser la Jamaïque, s’affaiblissant lors de son passage au-dessus des terres, ce qui l’a fait passer de la catégorie maximale 5 à la catégorie 3, avant de remonter à la catégorie 4.

"Melissa devrait rester un ouragan puissant lorsqu'il traversera Cuba, les Bahamas et les environs des Bermudes", a déclaré le NHC dans son dernier bulletin. 

Avant même de toucher terre, Melissa avait fait trois morts en Jamaïque, trois en Haïti et un en République dominicaine.

Cuba sur le qui-vive

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a demandé que la préservation des vies humaines soit la priorité. En uniforme militaire, il a présidé depuis La Havane un conseil de défense nationale qui coordonne les préparatifs sur l'île. 

"Nous demandons une fois de plus à toute notre population de se trouver dans des zones sûres pour faire face à cet ouragan", a-t-il appelé dans un message télévisé adressé au pays. 

Des véhicules équipés de mégaphones mettent en garde les habitants dans les rues de Santiago de Cuba contre les dangers de l'ouragan qui a frappé la Jamaïque en catégorie 5 (sur 5), avant d'être rétrogradé en catégorie 4. 

Depuis lundi, les habitants de l'est de l'île de 9,7 millions d'habitants ont tenté de stocker eau, nourriture, bougies et piles pour affronter l'ouragan. 

"Nous avons acheté du pain, des spaghettis, de la viande hachée. Ce cyclone est sérieux, mais nous allons nous en sortir", estime Graciela Lamaison, professeure d'anglais de 59 ans. "Il faut garder espoir, il faut avoir de la force, il faut avoir foi", ajoute-t-elle.

Selon le Centre national américain des ouragans (NHC), Melissa a quitté la Jamaïque mardi, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, et se dirige vers Cuba qu'il devrait atteindre mercredi. Les autorités cubaines ont déclaré "l'état d'alerte" dans six provinces de l'est du pays.

Lire aussi: Déjà trois morts en Jamaïque à l'approche du très puissant ouragan Melissa




SOURCE: TRT français et agences