Cisjordanie occupée: 2 Palestiniens blessés par les forces israéliennes et les colons
Deux Palestiniens ont été blessés vendredi dans des attaques distinctes menées par des colons illégaux et l’armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Un homme palestinien a été blessé lorsque des colons illégaux ont bloqué sa voiture puis l’ont attaqué à coups de pierres près de Jéricho, dans l’est de la Cisjordanie, a indiqué le groupe de défense des droits bédouins Al-Baidar dans un communiqué.
Le groupe précise qu’Ahmed Mohammed Ghawanmeh a été agressé et que son véhicule a été endommagé, provoquant des contusions et d’autres blessures.
Selon la Commission palestinienne de la résistance au mur et aux colonies, les colons illégaux ont mené 7 154 attaques à travers la Cisjordanie depuis octobre 2023, tuant 33 Palestiniens et déplaçant 33 communautés.
Les actions combinées des colons et de l’armée ont tué au moins 1 072 Palestiniens et blessé environ 10 700 autres durant la même période.
Dans une autre attaque, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes ont pris en charge un jeune homme de 18 ans blessé par balles par les forces israéliennes lors d’affrontements dans la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse. Il a été transféré à l’hôpital.
Des sources locales ont confié à Anadolu que les affrontements avaient éclaté après une incursion israélienne dans la ville, entraînant des confrontations durant lesquelles les troupes ont tiré à balles réelles, lancé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes. Les habitants ont répliqué en jetant des pierres.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation par Israël des territoires palestiniens et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.