Tension au Liban autour du désarmement du Hezbollah
Le chef du Hezbollah appelle à limiter les prétentions de désarmement alors que le Conseil des ministres libanais présentait la 2e partie du plan de désarmement.
Ce lundi 16 février, le commandant de l’armée libanaise a présenté son plan sur la deuxième phase pour atteindre le monopole des armes. Celle-ci concerne la région située entre les fleuves Litani et Awali. Le gouvernement libanais a annoncé que l'armée disposerait d'une période de quatre mois, renouvelable, pour mettre en œuvre la deuxième phase de ce plan militaire visant à désarmer le Hezbollah dans le sud du pays.
Au même moment, le secrétaire général du Hezbollah admettait que l’État libanais assume la responsabilité de faire face à Israël et de veiller à l'application de l'accord de cessez-le-feu, mais qu’en se focalisant sur la question du désarmement, “il commet une grave faute”. “Nous ne sommes pas pour des concessions gratuites, nous ne sommes pas pour l’exécution des diktats de la tutelle américano-arabe, et nous ne sommes pas pour satisfaire les exigences agressives d’Israël”, a-t-il ajouté.
Israël attaque le Liban quotidiennement
Les troupes israéliennes continuent pour leur part d'occuper cinq points en territoire libanais malgré le cessez-le-feu qui prévoit leur retrait de cette zone frontière. Israël accuse également le Hezbollah de se réarmer, et considère les progrès de l'armée libanaise insuffisants qui s’est déployée dans le sud du pays et a mené une campagne de désarmement comme prévu dans le cessez-le-feu signé.
Pour Israël, ce n’est pas assez et l’armée israélienne mène régulièrement des bombardements dans le sud et dans la vallée du Bekaa, officiellement sur des cibles du Hezbollah.
En visite à Beyrouth, le président allemand Frank-Walter Steinmeier avait appelé plus tôt lundi les autorités libanaises à poursuivre le désarmement du Hezbollah pour obtenir un retrait d'Israël des territoires qu'il occupe encore au Liban.
De son côté, le président libanais a indiqué avoir appelé l'Allemagne à "demander à la partie israélienne de respecter l'accord de cessez-le-feu et de se retirer des territoires qu'elle occupe".
Il a ajouté avoir demandé à Berlin "d'aider l'armée libanaise", qui manque de fonds et d'équipements, et de "jouer un rôle essentiel" après le retrait des Casques bleus du Liban.
Le Liban subit des attaques quotidiennes de la part d’Israël, à tel point que le pays du cèdre a déposé fin janvier 2026 une plainte à l'ONU contre les 2 036 violations israéliennes de sa souveraineté entre octobre et décembre 2025 ·
Beyrouth a également dénoncé la pulvérisation de glyphosate par avion au-dessus de zones boisées et de villages du sud Liban le 1er février dernier. Israël a déjà complètement détruits certains villages du sud après le cessez-le-feu signé, au nom de sa sécurité.