Gaza : plusieurs civils blessés dans une vague de raids israéliens

L'armée israélienne a ciblé l’ensemble de l’enclave de Gaza, faisant plusieurs blessés, en violation de l'accord de cessez-le-feu.

By
Un enfant soigné dans un hôpital de Nuseirat, dans le centre de Gaza, après une frappe aérienne qui a touché la région, le 15 janvier 2026. / AA

Les forces israéliennes ont fait plusieurs blessés dimanche dans une série d’attaques dans presque toutes les localités de la Bande de Gaza assiégée, dans une énième violation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre dernier.

Des sources médicales ont indiqué à l'agence de presse palestinienne Wafa que des tirs de drones israéliens, dimanche, ont blessé des civils dans le quartier de Zeitoun, au sud de la ville de Gaza. Toujours au sud de Gaza, deux personnes, dont une fillette, ont été blessées par des tirs israéliens à al-Mawasi, dans l'ouest de Khan Younès.

L'armée israélienne a également mené des frappes aériennes sur des bâtiments à Rafah, dans le sud, tandis que l'artillerie israélienne a bombardé des zones à l'est de Jabalia, au nord, et le quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza.

Plus de 460 morts depuis le cessez-le-feu

Des responsables palestiniens ont déclaré qu'Israël avait violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu négocié par les États-Unis, tuant plus de 460 Palestiniens et en blessant plus de 1 200 depuis son entrée en vigueur le 10 octobre.

Concernant le volet humanitaire, Israël continue de restreindre l'entrée de nourriture, d'aide médicale et de matériel d'abri à Gaza, où environ 2,2 millions de personnes sont confrontées à des besoins humanitaires aigus par temps froid, à peine protégées par des tentes précaires.

Depuis le 7 octobre 2023, la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza a tué plus de 71 000 Palestiniens et en a blessé plus de 171 000, principalement des femmes et des enfants.

L'assaut a détruit environ 90 % des infrastructures civiles, et les Nations Unies estiment les coûts de reconstruction à 50 milliards de dollars.

Par ailleurs, l’agence de presse palestinienne Wafa fait état d’une opération effectuée ce lundi matin par l'armée israélienne dans la ville de Qabatiya, dans le sud de Jénine en Cisjordanie occupée. Des perquisitions ont été menées et des citoyens arrêtés dans le quartier d’Abu al-Rub, alors que des véhicules d’infanterie sont déployés dans la ville, rapporte la même source.

L’armée israélienne a également annoncé le lancement d’une opération militaire de plusieurs jours à Hébron (Al Khalil), en Cisjordanie occupée.

Lire aussi: Israël tue une Palestinienne et en blesse d'autres à Gaza au mépris du cessez-le-feu