Israël libère cinq détenus palestiniens de Gaza après des mois de détention
Israël a libéré cinq détenus palestiniens de la bande de Gaza après plusieurs mois de détention.
Le Bureau d'information des prisonniers du Hamas a annoncé jeudi qu’Israël avait libéré cinq détenus palestiniens de la bande de Gaza après plusieurs mois de détention.
Mais à ce jour, plus de 10 000 Palestiniens restent emprisonnés en Israël, où ils subissent des tortures, la famine et des négligences médicales.
Le Hamas a précisé que les détenus libérés ont été transférés par des équipes de la Croix-Rouge à l'hôpital des Martyrs Al-Aqsa, dans le centre de Gaza, pour des examens médicaux.
Parmi les prisonniers libérés figurait l'infirmière Tasneem Al-Hams, fille du Dr Marwan Al-Hams, directeur des hôpitaux de campagne à Gaza, qui demeure détenu dans les prisons israéliennes.
Le médecin avait été enlevé par les forces spéciales israéliennes le 21 juillet alors qu'il effectuait une mission médicale dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.
Le mois dernier, Israël a libéré près de 2 000 prisonniers, dont 1 700 de Gaza, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers avec le Hamas. La plupart des personnes libérées à l'époque étaient en mauvaise santé, et plusieurs ont témoigné avoir subi des actes de torture, de famine et d'humiliation dans les prisons israéliennes.
Plus de 10 000 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, restent emprisonnés en Israël, dans un mauvais état médical. De nombreux détenus sont aussi morts en raison de conditions de détention très dures, selon des organisations palestiniennes et israéliennes de défense des droits humains.
La première phase de l'accord de cessez-le-feu prévoit la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 70 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 170 000 autres lors d'attaques à Gaza.