Gaza: l’ONU alerte sur un hiver meurtrier après la mort de 11 enfants

Les conditions hivernales à Gaza, soumise au blocus israélien, ont tué 11 enfants par hypothermie depuis le début de l’hiver, a alerté l’ONU qui appelle de nouveau à la levée des restrictions imposées aux opérations humanitaires.

By
Les conditions hivernales à Gaza ont tué 11 enfants par hypothermie depuis le début de l’hiver / AA

Lors d’une conférence de presse vendredi, le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a indiqué, en citant le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), que  “les familles à Gaza continuent de faire face à des conditions hivernales difficiles”. 

Il a précisé qu’”un autre enfant est décédé d’hypothermie mardi”, portant à onze le nombre total de décès d’enfants liés au froid depuis le début de la saison, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Dès octobre, l’ONU et ses partenaires humanitaires ont distribué des dizaines de milliers de tentes, abritant plus de 500 000 personnes déplacées. 

Farhan Haq a souligné que ces installations restent insuffisantes face aux intempéries : “les tentes offrent une protection limitée, en particulier pendant la saison des pluies”.

L’ONU appelle à la mise en place de solutions d’hébergement plus durables afin de réduire la dépendance des populations déplacées à ces abris temporaires.

L’accès à la nourriture demeure également précaire. Bien que des améliorations aient été constatées récemment dans la consommation alimentaire, les acteurs humanitaires estiment que l’entrée de l’aide humanitaire et des marchandises commerciales doit être maintenue et élargie. 

Selon Farhan Haq, les services de prise en charge de la malnutrition ont été renforcés, avec l’ouverture de dizaines de structures depuis l’instauration du cessez-le-feu.

L’ONU réitère par ailleurs sa demande de levée des restrictions pesant sur les opérations humanitaires. Farhan Haq a appelé Israël à mettre fin à l’interdiction visant l’UNRWA et à permettre aux organisations humanitaires d’opérer “sans entrave” dans l’ensemble de Gaza et de la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Depuis octobre 2023, plus de 71 600 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués par Israël à Gaza, et plus de 171 400 autres ont été blessés, selon les autorités locales.

L’offensive israélienne a ravagé la majeure partie du territoire et entraîné le déplacement de l’ensemble de la population de l’enclave.