Une délégation de haut niveau turque à Damas pour des entretiens avec le président syrien
La délégation turque, conduite par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, procédera à un examen approfondi des relations turco-syriennes lors de l'année écoulée.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, le ministre de la Défense, Yaşar Güler, et le chef des renseignements nationaux, İbrahim Kalın, rencontreront le président syrien Ahmed al-Charaa lors d'une visite à Damas le 22 décembre.
Selon des sources du ministère des Affaires étrangères, les entretiens passeront en revue l'évolution des relations turco-syriennes au cours de l'année écoulée, notamment dans les domaines politique, économique et sécuritaire.
Cette réunion se tient alors que la Syrie a célébré le premier anniversaire de la révolution du 8 décembre qui a marqué la chute du régime d'Assad.
Des sources indiquent que les réunions porteront également sur la mise en œuvre du Mémorandum du 10 mars étroitement lié aux priorités de sécurité nationale de la Türkiye.
Le 10 mars, la présidence syrienne a annoncé la signature d'un accord portant sur l'intégration du groupe terroriste SDF/YPG aux institutions de l'État, réaffirmant l'unité territoriale du pays et rejetant toute tentative de division.
Par ailleurs, les risques sécuritaires qui émergent dans le sud de la Syrie dans le contexte de l'agression israélienne continue devraient être abordés.
La coopération visant à prévenir une éventuelle résurgence de Daech sera également à l'ordre du jour. Dans ce contexte, les discussions porteront sur les efforts conjoints déployés pour contrer les tentatives du groupe terroriste d'exploiter les faiblesses potentielles de la situation en Syrie, en tenant compte également de l'adhésion récente de la Syrie à la Coalition internationale contre Daech.
Au-delà des questions de sécurité, les parties devraient examiner les projets bilatéraux destinés à la reconstruction de la Syrie et évaluer les initiatives visant à soutenir les efforts de renforcement des capacités du gouvernement syrien.
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Nuh Yılmaz, nommé ambassadeur de Türkiye à Damas, se rendra également dans la capitale syrienne à l'occasion de cette visite.
Réunions au format 3+3
Au cours de l'année écoulée, suite à la chute du régime d'Al Assad, les relations turco-syriennes se sont intensifiées dans de nombreux domaines, faisant émerger des opportunités historiques de coopération bilatérale et régionale, notamment en matière de sécurité et d'économie.
Tout en soutenant les efforts de reconstruction après près de 15 ans de conflit syrien, la Türkiye s'est également employée à faire en sorte que les nouvelles opportunités de coopération contribuent à la stabilité et à la sécurité de la Syrie, conformément aux intérêts des deux pays.
Le chef de la Diplomatie turc s'était rendu pour la première fois en Syrie le 22 décembre 2024, peu après la chute du régime. Depuis lors, les visites réciproques de haut niveau se sont poursuivies sans interruption, témoignant du climat positif de cette nouvelle ère.
Les réunions au format 3+3 – réunissant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que les chefs des services de renseignement des deux pays – ont joué un rôle déterminant dans ce processus.
Dans ce contexte, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Hassan al-Chaibani, avait effectué une visite en en Türkiye le 15 janvier, à la tête d'une délégation de haut niveau, pour s'entretenir avec le ministre syrien Fidan, le ministre Güler et le chef des renseignements, Kalın.
Les trois responsables ont ensuite effectué une visite de travail en Syrie le 13 mars 2025, suivie d'une autre réunion de haut niveau à Ankara le 12 octobre 2025, au cours de laquelle la coopération en matière de sécurité et l'évolution de la situation régionale ont été abordées.
La visite à Damas devrait consolider davantage le partenariat naissant entre les deux pays voisins, qui s'efforcent de relever les défis sécuritaires communs et de promouvoir la reconstruction et la stabilité en Syrie.