L’armée syrienne prend le contrôle total de Deir Hafir, après le retrait du groupe terroriste YPG

Le commandement de l’armée indique que ses forces ont commencé à progresser vers les zones voisines de Maskanah et de Dibsi Afnan, à l’ouest de l’Euphrate.

By
L’armée syrienne a pris le contrôle total de la ville de Deir Hafir, à l’est d’Alep / AP

L’armée syrienne a annoncé, ce samedi, avoir pris le contrôle total de la ville de Deir Hafir, à l’est d’Alep, à la suite du retrait du groupe terroriste YPG vers l’est de l’Euphrate.

Le commandement des opérations de l’armée a déclaré à l’agence officielle Syrian Arab News Agency (SANA) :

“Nous annonçons l’établissement complet de notre contrôle militaire sur la ville de Deir Hafir, dans la campagne orientale d’Alep”.

Le commandement a précisé que les forces ont désormais commencé à avancer vers les zones voisines de Maskanah et de Dibsi Afnan, à l’ouest de l’Euphrate.

Plus tôt samedi, l’armée syrienne avait annoncé que ses forces avaient commencé à entrer dans les zones situées à l’ouest de l’Euphrate, en commençant par Deir Hafir, appelant les civils à ne pas pénétrer dans les zones désignées comme zones d’opérations militaires tant qu’elles ne seraient pas entièrement sécurisées et débarrassées des mines et des restes de guerre, pour des raisons de sécurité.

Cette opération intervient alors que Ferhat Abdi Sahin, présenté comme l’un des chefs du groupe terroriste YPG et visé par l’opération militaire menée à l’ouest de l’Euphrate, a affirmé que les éléments du groupe se retireraient vers les régions situées à l’est du fleuve à partir de 7 heures, heure locale (4 h GMT).

L’armée syrienne a déclaré les zones situées à l’ouest de l’Euphrate, en particulier Deir Hafir et Maskanah, zones militaires le 13 janvier, et a lancé une opération contre des cibles terroristes identifiées après avoir établi des couloirs humanitaires sur l’autoroute M15 pour l’évacuation des civils.

Lundi, l’armée syrienne a envoyé des forces supplémentaires dans l’est d’Alep après avoir détecté l’arrivée de nouveaux terroristes du YPG ainsi que de restes de l’ancien régime renversé à proximité des villes de Maskanah et de Deir Hafir.

En mars 2025, la présidence syrienne avait annoncé un accord prévoyant l’intégration du groupe terroriste YPG dans les institutions de l’État, réaffirmant l’unité territoriale du pays et rejetant toute tentative de division. Les autorités ont toutefois indiqué que le YPG n’avait pas respecté les termes de ces accords.

Le gouvernement syrien a intensifié ses efforts pour rétablir la sécurité à l’échelle nationale depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024, après vingt-quatre ans au pouvoir.