Kurtulmus: l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la Syrie sont “non négociables”

“À mesure que les engagements seront mis en œuvre, une paix réelle sera atteinte”, a déclaré le président du Parlement turc.

By
Le président du parlement turc Numan Kurtulmus / AA

Le président du Parlement turc, Numan Kurtulmus, a affirmé que l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de la Syrie sont “non négociables”.

Dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux, il a estimé qu’un système participatif, une représentation équitable de tous les groupes et une Syrie démocratique constitueraient une “assurance pour la région”.

Selon Numan Kurtulmus, la Türkiye suit de près et apprécie les mesures prises dans le cadre du processus d’intégration en Syrie.

Il a ajouté que le respect total du mémorandum signé le 10 mars 2025 entre le gouvernement syrien et le groupe terroriste YPG, ainsi que des dispositions de l’accord du 30 janvier, permettrait d’apporter la paix à la Syrie et la stabilité à la région.

“À mesure que les engagements seront mis en œuvre, une paix réelle sera atteinte”, a-t-il déclaré.

Qualifiant l’objectif de l’accord — une intégration militaire et administrative progressive — de “grande opportunité”, il a souligné que cette démarche pourrait renforcer les capacités de l’État syrien et ouvrir la voie à une nouvelle architecture sécuritaire.

Il a insisté sur le fait qu’aucune identité ni croyance ne devait être exclue et que chaque citoyen syrien devait avoir une place “digne et sécurisée” au sein du système politique, avertissant que la fragmentation et les structures par procuration n’apportent aucune paix.

“La Syrie appartient aux Syriens”, a-t-il affirmé.

La Türkiye qui continuera de soutenir l’unité et la reconstruction du pays est “prête à apporter tout type de soutien” à la reconstruction des institutions, la sécurité des frontières et la lutte contre le terrorisme.