Le Hamas confirme la mort de son porte-parole militaire Abou Oubaïda

Le Hamas annonce aussi la mort de Mohammed Sinwar, dont le décès avait été revendiqué plus tôt par l’armée israélienne.

By
Masqué et rarement vu en public, Abou Oubaïda a été la voix la plus reconnaissable du Hamas, diffusant régulièrement des messages. / Reuters

Le Hamas, mouvement de résistance palestinien, a confirmé lundi la mort de son commandant militaire Abou Oubaïda et de plusieurs autres commandants militaires durant les deux années de guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

Dans un communiqué enregistré, la branche armée du groupe, les Brigades al-Qassam, a rendu hommage à Abou Oubaïda, de son vrai nom Hudhayfah Abdullah al-Kahlout, qui fut la voix publique du Hamas au fil de la guerre.

Le Hamas a également annoncé la mort de son chef d'état-major, Mohammed Sinwar, précisant qu'il avait dirigé les Brigades al-Qassam durant "une période exceptionnellement difficile", succédant à Mohammed Deif, commandant militaire historique du groupe.

Le groupe a par ailleurs indiqué que Mohammed Shabana, commandant de la Brigade de Rafah, avait été tué aux côtés de Yahya Sinwar, chef politique du Hamas. La liste comprend également Hakam Al-Issa, qui, selon le mouvement, occupait plusieurs postes à responsabilité, notamment la supervision de la formation et des académies militaires.

Le Hamas a enfin annoncé la mort de Raed Saad, présenté comme le chef de la division de production et ancien chef des opérations.