Le chef de la diplomatie iranienne en visite en Türkiye pour des discussions vendredi

La Türkiye devrait afficher son opposition à toute action militaire contre l’Iran tout en plaidant pour un approfondissement des liens économiques et une meilleure coordination régionale.

By
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rendra en Türkiye vendredi / Reuters

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rendra en Türkiye vendredi pour s’entretenir avec son homologue turc, Hakan Fidan, alors que les deux pays voisins cherchent à renforcer leur coopération en matière de sécurité, de commerce et sur plusieurs crises régionales, ont indiqué des sources du ministère turc des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie turque devrait faire savoir qu’Ankara suit de près les récents développements en Iran et considère la sécurité, la paix et la stabilité du pays comme étant d’une importance majeure pour la Türkiye.

Selon ces sources, Hakan Fidan réaffirmera l’opposition de la Türkiye à toute intervention militaire contre l’Iran, avertissant qu’une telle démarche pourrait engendrer de graves risques régionaux et mondiaux.

Il soulignera également la volonté d’Ankara de contribuer à l’apaisement des tensions par le dialogue et de soutenir une résolution rapide et pacifique du dossier nucléaire iranien, en proposant l’appui de la Türkiye si nécessaire.

Ankara veut élargir la coopération

Hakan Fidan devrait aussi insister sur le fait que les relations entre la Türkiye et l’Iran — deux pays liés par de longues relations historiques — sont essentielles à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité régionales.

Il mettra en avant la volonté d’Ankara de renforcer davantage la coopération à travers des mécanismes existants, notamment le Conseil de coopération de haut niveau Türkiye-Iran, créé en 2014.

L’un des axes centraux des discussions portera sur l’augmentation des échanges commerciaux bilatéraux afin d’atteindre l’objectif affiché de longue date de 30 milliards de dollars.

Le ministre turc veillera aussi à exprimer l’intérêt de la Türkiye pour un élargissement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie, des transports et de la connectivité, y compris via les centres de commerce transfrontaliers.

Coopération contre les groupes terroristes

La coopération sécuritaire occupera une place importante, Hakan Fidan devant évoquer le rôle de la branche iranienne du groupe terroriste PKK, le PJAK, dans les développements récents et souligner la nécessité urgente de neutraliser complètement ce groupe pour la sécurité de l’Iran.

Les crises régionales au-delà de l’Iran figureront également à l’ordre du jour. Hakan Fidan rappellera le soutien de la Türkiye aux mécanismes liés à la deuxième phase du plan de paix pour Gaza, en mettant l’accent sur la mise en œuvre rapide de mesures concrètes, notamment l’acheminement ininterrompu d’une aide humanitaire suffisante.

Il réitérera aussi l’appui d’Ankara à la reconstruction de Gaza d’une manière permettant aux Palestiniens de rester sur leur terre et de vivre dans la paix et la sécurité.

Hakan Fidan devrait appeler les pays de la région à agir dans un esprit de solidarité et de coopération face à ce que la Türkiye décrit comme des actions israéliennes sapant la stabilité régionale.

Paix et sécurité en Syrie

Concernant la Syrie, le ministre turc soulignera que le renforcement de la paix et de la sécurité dans le pays contribuerait à la stabilité régionale.

Il insistera sur l’importance de l’Accord de cessez-le-feu et d’intégration complète afin de préserver l’intégrité territoriale, l’unité et la souveraineté de la Syrie, et sur la nécessité de maintenir le cessez-le-feu pour éviter tout affaiblissement de la lutte contre Daech.

La Türkiye et l’Iran ont tenu leur 8ᵉ réunion du Conseil de coopération de haut niveau à Ankara en janvier 2024, sous la coprésidence du président Recep Tayyip Erdogan et du défunt président iranien Ebrahim Raïssi.

Le président Erdogan a rencontré pour la dernière fois son homologue iranien Massoud Pezeshkian en septembre 2025, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Chine.