La Türkiye à l'avant-garde de l'action climatique régionale, selon une responsable du PNUD

La responsable du programme climat du PNUD en Türkiye souligne le rôle régional du pays à l’approche de la COP31, prévue en 2026. Elle met en avant les contributions mondiales et la volonté du pays de partager son expérience lors du sommet.

By
Meral Mungan Arda est la responsable du portefeuille changement climatique et environnement du PNUD en Türkiye. / AA

La Türkiye joue un rôle de plus en plus moteur dans l'action climatique régionale et contribue de manière significative aux efforts mondiaux, a déclaré une haute responsable du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l'approche de la COP31, le sommet sur le climat que le pays accueillera en 2026.

Meral Mungan Arda, responsable du portefeuille “Changement climatique et environnement” du PNUD en Türkiye, a prononcé ce discours lors de la "Conférence de sensibilisation à l'action climatique en Türkiye après la COP30", qui s'est tenue récemment à Istanbul dans le cadre du projet de partenariat pour l'action climatique locale, financé par l'UE et mené par le PNUD en Türkiye. La Direction du changement climatique en est le principal bénéficiaire.

Arda a déclaré à Anadolu que le sommet COP30, organisée en novembre 2025 à Belém, au Brésil, a démontré que les engagements climatiques nationaux actuels restent insuffisants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux compatibles avec les objectifs mondiaux, même s'ils sont pleinement mis en œuvre.

Accord de Paris

Elle a souligné que, dix ans après l'Accord de Paris, le monde est encore loin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, insistant sur la nécessité de passer de la planification à l'action.

Le financement climatique figurait parmi les thèmes centraux de la COP30, a indiqué Arda, notant que le financement demeure essentiel tant pour l'atténuation des émissions que pour l'adaptation aux impacts climatiques.

"Les besoins de financement pour l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation au changement climatique restent une priorité absolue. À l'approche de la COP31, ces questions occuperont probablement une place centrale en Türkiye également", a-t-elle affirmé.

Elle a cité les progrès accomplis concernant le Nouvel Objectif Collectif Quantifié sur le financement climatique, adopté lors de la COP29 et renforcé lors de la COP30. Cet objectif engage les pays développés à mobiliser au moins 300 milliards de dollars par an de fonds publics d'ici 2035, tout en portant le total des flux de financement climatique, y compris les financements privés, à 1 300 milliards de dollars par an pour soutenir les pays en développement.

Arda a déclaré que l'un des objectifs principaux du projet de partenariat de l'UE est de dynamiser l'action climatique au niveau local, rappelant que l'atténuation et l'adaptation exigent des programmes ambitieux et coordonnés.

Revenant sur la COP30, elle a estimé que le sommet avait mis en évidence l'importance continue de la coopération multilatérale, malgré l'évolution de la dynamique mondiale.

"La Türkiye est un acteur majeur de l'action climatique. Nous constatons qu'elle joue un rôle de premier plan dans les efforts climatiques régionaux. Sa contribution dans ce domaine est extrêmement importante. Le fait que la COP31 se tienne en Türkiye nous enthousiasme et nous réjouit, car cela nous offre l'opportunité de partager ces contributions avec le monde et d'inspirer d'autres pays", a-t-elle déclaré.

La Conférence des Parties (COP) est l'organe décisionnel suprême de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle se réunit chaque année depuis 1995 pour évaluer les progrès accomplis et négocier l'action climatique mondiale.

La 31e session se tiendra en Türkiye en 2026, principalement à Antalya. Près de 200 pays devraient y participer pour discuter des objectifs de réduction des émissions, des mesures d'adaptation, du financement climatique et des règles du marché du carbone dans le cadre de l'Accord de Paris.