Des milliers d’agriculteurs dans les rues de Strasbourg contre l'accord UE-Mercosur avant un vote
À bord de leur tracteurs, des milliers d'agriculteurs européens manifestent devant le Parlement européen à Strasbourg, afin de protester contre l'accord avec le Mercosur, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice.
Des milliers d'agriculteurs, à bord de leurs tracteurs et brandissant des drapeaux, ont manifesté mardi devant le Parlement européen à Strasbourg pour protester contre un important accord commercial signé avec l'Amérique du Sud, à la veille d'un vote sur une éventuelle saisine de la Cour de justice de l'Union européenne.
L'accord, conclu début décembre entre l'Union européenne (les 27 États membres) et les membres du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), vise à créer l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, après 25 ans de négociations complexes.
Crainte d’une concurrence jugée déloyale
Selon les estimations de la police, les 4 500 agriculteurs et sympathisants, venus de France, d'Italie, de Belgique et de Pologne, ont pris part au rassemblement mardi. Tous craignent un afflux de produits agricoles sud-américains moins chers, fabriqués selon des normes sanitaires et environnementales jugées inférieures et susceptibles de contenir des pesticides interdits dans l’Union.
"Ce libre-échange peut, dans certains cas, offrir des opportunités à l'Italie et réduire les droits de douane, mais il met en danger la santé de tous", a estimé Nicolo Koliotassis, membre du syndicat agricole italien Coldiretti.
Bien que l'approbation définitive du traité Mercosur ne soit pas attendue avant plusieurs mois, les députés européens voteront mercredi sur la possibilité de saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) afin de déterminer si l'accord est compatible avec la politique de l'UE. L'arrêt de la Cour pourrait alors contraindre à modifier l'accord.
"Nous voulons que les députés européens fassent leur travail, qu'ils saisissent la Cour afin que l'accord puisse être réexaminé", a déclaré à l'AFP Emmanuelle Poirier, 45 ans. Cette éleveuse française a ajouté craindre "des importations massives de viande non conformes aux normes françaises".
Une mobilisation appelée à durer
Les agriculteurs prévoient de rester à Strasbourg jusqu'à mercredi. Ils n'ont aucune intention de "céder", a déclaré à l'AFP Hervé Lapie, secrétaire général du syndicat FNSEA, à l'origine de la manifestation.
Le traité, dont l'entrée en vigueur est prévue d'ici la fin de l'année, supprime les droits de douane sur plus de 90 % des échanges bilatéraux. Cet accord doit favoriser les exportations européennes de voitures, de vin ou de fromage, tout en facilitant l'entrée en Europe des produits sud-américains tels que le bœuf, la volaille, le sucre, le riz, le miel ou encore le soja.
Pour Baptiste Mary, agriculteur français de 24 ans, cela entraînerait des importations alimentaires "produites d'une manière totalement différente de celle de l'Europe, avec davantage de produits phytosanitaires et des normes différentes", a-t-il dénoncé, brandissant une pancarte proclamant :"Mercosur = mort certaine".
Selon les estimations de l'UE, les exportations européennes vers le Mercosur devraient augmenter de 39 %, tandis que les exportations du Mercosur vers l'UE pourraient progresser de 17 %.