La Türkiye interpelle un autre membre présumé de Daech

Les services de renseignement et la police turcs ont interpellé à Malatya un membre présumé de Daech, dans le cadre d’opérations menées à l’échelle nationale contre le groupe à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An.

By
La police turque escorte 10 suspects liés au terrorisme vers le palais de justice de Kirsehir, le 24 décembre 2025. / Anadolu Agency

Les forces de sécurité turques ont arrêté un autre terroriste présumé de Daech, soupçonné de préparer une attaque visant les célébrations du Nouvel An, selon des sources sécuritaires.

Le suspect, identifié comme Ibrahim Burtakucin, a été interpellé par l’Organisation nationale du renseignement (MIT), en coordination avec la police, dans la province orientale de Malatya.

Les renseignements indiquent que Burtakucin opérait en Türkiye pour le compte du groupe terroriste Daech et qu’il cherchait la possibilité de se rendre dans des zones de conflit afin de rejoindre l’organisation.

Il serait également entré en contact avec plusieurs sympathisants de Daech en Türkiye et à l’étranger.

Du matériel numérique et des publications interdites liés au suspect et au groupe armé ont été saisis lors de l’opération.

Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la campagne antiterroriste contre les réseaux de Daech à travers la Türkiye.

À Istanbul, la police a interpellé 115 suspects liés à un projet d’attentats visant les événements de Noël et du Nouvel An, a annoncé mercredi le parquet général d’Istanbul.

Plus tôt cette semaine, les services de renseignement turcs ont indiqué avoir capturé un ressortissant turc occupant un poste de responsabilité au sein du groupe terroriste dans la région Afghanistan–Pakistan, avant de le ramener en Türkiye.

Selon des sources sécuritaires, cet individu était chargé de mener des attentats-suicides contre des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Türkiye et en Europe.

Daech a été militairement défait sur le plan territorial en Syrie en 2019, mais conserve une présence, notamment dans les vastes zones désertiques du pays. Le groupe dispose aussi de branches régionales actives dans d’autres parties du monde, comme Daech-K en Asie centrale et méridionale.

Le 13 décembre, le ministère turc des Affaires étrangères a condamné une attaque terroriste menée par le groupe contre des forces syriennes et américaines en Syrie, affirmant qu’Ankara continuerait à soutenir les efforts visant à renforcer la stabilité et la sécurité, ainsi qu’à lutter contre le terrorisme.