Syrie: des civils empruntent le corridor humanitaire à Ayn al-Arab

Dans le district d'Ayn al-Arab, dans la province d'Alep, occupé par le groupe terroriste YPG, des civils ont commencé à emprunter le corridor Nour Ali mis en place par l'armée syrienne.

By
Des soldats de l'armée syrienne montent la garde au camp d'al-Hol, situé au sud d'Al-Hasakah, en Syrie, le 25 janvier 2026. / AA

Selon les médias d'État, des civils du district d'Ayn al-Arab, dans la province d'Alep, occupé par l'organisation terroriste YPG, ont commencé à emprunter un corridor humanitaire ouvert par l'armée syrienne.

D'après la télévision d'État syrienne Alikhbaria Syria TV, des familles d'Ayn al-Arab ont commencé à utiliser lundi le corridor humanitaire baptisé “Nour Ali”, mis en place par le commandement des opérations de l'armée syrienne pour assurer l'évacuation des civils en toute sécurité.

Les YPG sont la branche syrienne du PKK, organisation terroriste.

Le Comité des opérations a annoncé dimanche l'ouverture de deux corridors humanitaires le long de l'axe Raqqa-Hassaké-Alep.

Conformément au plan établi, un premier corridor a été établi près du village de Tal Dawud, sur la route Raqqa-Hassaké, en coordination avec le gouvernorat d'Hassaké. Un second a été ouvert près du village de Nour Ali, au carrefour d'Ayn al-Arab sur l'autoroute M4, en coordination avec le gouvernorat d'Alep.

Les autorités ont indiqué que ces corridors avaient été mis en place afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage sécurisé des personnes en situation d'urgence et vulnérables.

Attaque des YPG: plusieurs blessés dans la campagne d'Hassaké

Plusieurs personnes ont été blessées lundi lors d'une attaque menée par les YPG contre le village d'al-Safa, dans la campagne d'Hassaké, au nord-est de la Syrie. Les habitants ont lancé un appel à l'intervention de l'armée syrienne, a rapporté la chaîne Alikhbariah Syria TV.

Selon la chaîne, les YPG ont attaqué des civils dans le village, faisant plusieurs blessés.

La chaîne a précisé que les habitants avaient lancé des appels urgents à l'armée syrienne pour qu'elle intervienne suite à l'attaque des YPG.

Dans un incident distinct, la chaîne Alikhbariah Syria TV a rapporté que trois civils d'une même famille ont été blessés après l’explosion d'une mine terrestre laissée par le groupe terroriste YPG sous leur véhicule, près du village de Jaada al-Samawat, dans la campagne d'Ayn al-Arab, à l'est d'Alep.